Combativité artistique au service de la créativité et de l’agilité

Publié par Christophe Chazot le

Combativité artistique au service de la créativité et de l’agilité

Il est fort à parier, que ces deux termes de combativité et d’art semblent s’opposer.

La combativité évoque une forme de violence et de capacité au dépassement de soi.

Elle nécessite agressivité, agilité, adaptation. On imagine de suite un ring, un personnage en costume prêt à vendre sa famille pour atteindre un objectif commercial, des guerriers antiques qui en décousent pour protéger leur territoire ou leur récolte. On peut illustrer cette combativité par de nombreux sports d’équipes ou même individuels. Le pilote qui se bat avec sa machine contre le temps. Les coéquipiers qui font bloc face aux couleurs de leurs adversaires… Bref, lorsque l’on pense combativité, on voit des poings, de la sueur, des larmes…

Alors que par contraste, lorsque l’on parle de notion artistique, on à tendance à laisser flotter un parfum de rose. On se pare d’une douceur de vivre ouatée. On s’imagine se la couler douce en Ardèche. Un clope au bec. Cela nous évoque la culture, le bon goût, la connaissance… Le plaisir, l’équilibre,… le bien être.

Et bien il n’en n’est rien.

Je passe volontairement sous silence certains mouvements artistiques commerciaux, décoratifs, … qui n’ont rien à voire avec autre chose que la stratégie et le marché.

Non, je souhaite évoquer ici la notion de combativité artistique pour en faire un symbole et un synonyme de créativité.

La référence du genre à mon sens

Je développe cet article en réaction à un film que j’ai pu voir sur YouTube et qui présente une conférence de Antoine de Maximy à propos de « Liberté, chemins de traverse et combativité | Antoine de Maximy | TEDxMarseille ». Comme si la liberté était le fruit d’une adaptabilité et agilité très développée.

Je vous invite à le regarder car ce monsieur d’expérience illustre parfaitement la notion générale de combativité.

Et je souhaite moi, ici, la replacer dans le contexte plus particulier de l’art et de la créativité artistique.

L’artiste est un chercheur.

L’artisan est un manuel. Quelqu’un qui excelle dans la réalisation de choses.

L’activité artistique présente une autre notion plus philosophique. Le développement de la créativité ne suit pas un chemin raisonnable. Mais il demande un engagement fondamental et intense que l’on appelle la combativité.

L’artiste est animé chaque jour par une soif. Il cherche quelque chose sans jamais vraiment identifier ce après quoi il court. L’artiste se remet en cause. Ne se contente pas de ce qu’il a, a produit, a trouvé, …

Ni l’argent, ni la gloire, ni le confort ne suffisent à l’artiste.

Si je recentre mon propos encore un peu pour le diriger vers notre propre expérience, c’est que pour l’illustrer, je dispose d’images et preuves des idées que je développe.

Prenons dans un premier temps notre schéma créatif et organisationnel

MYARTBOX est une marque qui regroupe des produits, protocoles, méthodes issus de notre savoir faire artistique. Ceci permet de communiquer et de mieux collaborer avec le monde. On norme nos idées dans des offres que les utilisateurs comprennent et utilisent.

Anaystof est la structure commerciale qui commercialise les solutions MYARTBOX. Là encore, si l’on ne joue pas le jeu des règles sociales et communautaires, on ne va pas loin. Pour faire commerce il faut vendre. Lorsque l’on vend on doit partager avec la communauté et donc reverser taxes et droits d’exercice pour faire partie du TOUT. Il faut une structure sociale appelée entreprise. La notre est une SARL.

Ce montage simple ne s’est pourtant pas fait en un jour.

Nous sommes partis d’un constat simple en 1999. Nous sommes un couple d’artistes. Nous ne savons pas faire autre chose (traduisez nous ne voulons pas rater notre vie et souhaitons donc par dessus tout vivre de notre création artistique).

Nous avons croisé les besoins de personnes, entreprises, associations, … avec nos compétences ou aspirations.

J’ai un principe simple : une demande formulée 3 fois par 3 personnes différentes signifie qu’il y a un marché.

Au contraire, la meilleure idée imaginée en atelier qui n’est pas comprise par 3 personnes différentes … est mauvaise (entendons pas adaptée à la situation)

Nous avons donc enregistrée une entreprise en proposant des services.

Très diversifiés au départ.

une femme vêtue de Noir portant des lunettes rondes peint dans un totem tube plexi

Comme dans le film de Antoine de Maximy vous découvrez que ce monsieur a fait 1000 choses avant, nous pourrions vous raconter 10 000 anecdotes qui nous ont conduit à ce que nous proposons aujourd’hui.

Et comme ce monsieur a parcouru le monde, nous avons assuré des centaines, des milliers de prestations, de collaborations, d’animations, team building, anniversaires, mariages, inaugurations, salons, …

Et cette expérience terrain nous a offert un retour formidable.

Antoine abouti à un format de programme TV a succès qui lui assure de vivre une vie de rêve à son sens.

Notre protocole créatif combatif

Nous avons nous constitué un protocole d’intervention universel à base de découpage et d’adhésifs. aNa elle a imaginé et standardisé son support transparent.

Si l’on peut trouver ici des arguments esthétiques et pratiques, il convient de comprend que TOUT est fait pour la relation, le confort, et pour assurer de proposer les meilleures conditions pour travailler autour de la notion de créativité.

Nous avons réglé un à un tous les problèmes. Entendu et traité toutes les remarques

Mais au dessus de tout, nous avons stimulé toutes les inspirations artistiques de aNa pour laisser s’exprimer sa créativité.

Il a fallu vivre, corriger, investir, adapter …

Mais aujourd’hui, aNa assure des ateliers et performances artistiques qui produisent des œuvres d’art, des sculptures sociales. Elle collabore avec des familles, des entreprises, des associations, des institutions…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Solution innovante pour créativité.

Pour aller encore plus loin, nous avons imaginé un kit de matériel et une méthode d’intervention pour que l’expérience perdure SANS la présence de aNa.

Nous avons constaté au fil du temps que la présence de l’artiste n’était pas le propos principal à chaque fois.

Souvent, la présence de l’artiste est indispensable sur des opérations de communications

Mais il apparaît que souvent, la priorité est donnée à l’expression personnelle et artistique des participants. Qu’il s’agisse de collaborateurs d’entreprises, de clients de centres commerciaux, d’invités à un cocktail… le plus important est de leurs proposer une activité ludique qui offre de s’exprimer de manière simple et ludique.

Le contrat doit assurer de disposer d’une œuvre d’art au final. Un tableau, une fresque commune, un objet à exposer et à afficher.

Tableau géant carré encadré exposé sur mur blanc dans l'entrée de la société GiSmartware près de lyon

Nous avons donc imaginé plusieurs formats rentables que nous pouvons animer ou bien même fournir simplement en formant au protocole d’intervention.

Notre méthode est donc simple et accessible à tous les publics : enfants, adultes, retraités, …

Par contre, notre méthode demande une participation.

C’est là que l’on remet en perspective l’idée de combativité artistique. Une œuvre ne se fait pas toute seule.

Nous avons donc imaginé, en plus du matériel, des programmes dédiés pour stimuler l’activité durant les séances.

Les participants ne se rendent pas compte. Mais l’effet de groupe, et la notion d’intelligence collective les rendent beaucoup plus combatifs et productifs qu’ils n’auraient pu l’imaginer.

Nous avons remarqué qu’en respectant certains rythmes physiologiques, nous obtenons plus. Nous avons donc proposé un déroulé jugé naturel et bienveillant afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Rien ne nous fait plus plaisir que de pouvoir partager et transmettre notre passion avec les autres

Pour conclure, je dirai que comme Antoine de Maximy témoigne de sa joie de vivre et du fait qu’il s’est « trouvé », nous pouvons assurer que rien ne nous fait plus plaisir que de pouvoir partager et transmettre notre passion avec les autres.

Chaque intervention ou projet est un défi. Notre promesse n’est pas si simple : faire produire une véritable œuvre d’art à des groupes d’inconnus, dans un temps record.

Et cela sur un territoire immense.

Nous souhaitons que le résultat soit assez surprenant pour développer un véritable sentiment de fierté chez les participants. Et si en plus, les idées développées durant la séance peuvent servir à faire avancer un sujet ou à proposer un témoignage original, nous sommes comblés.

trois générations de femmes posent au milieu d'une œuvre d'art en forme de O

Cela nous demande une grande rigueur d’organisation. Une bonne tenue de nos comptes avec un équilibre entre recherches et développements et frais généraux.

Nous continuons à consacrer beaucoup d’énergie au développement de produits et options.

Et c’est un combat quotidien qui fait qu’en une vingtaine d’années, nous sommes passés d’une idée ou d’un sentiment, à un volume d’une centaine de rencontres par an.

Nous remercions tous les clients qui nous font confiance et invitons tous les lecteurs à nous faire part de leurs sentiments ou besoins.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

Fresque géante encadrée pré dessinée par aNa artiste dans l'atelier My Art Box et transportée et animée pour un Team Building Rennes pour l'Etablissement public foncier de Bretagne

Souvenir

Souvenir & Cadeau Collectif Fresque Graffiti. Offrez à vos convives ou collègues la meilleure expérience et surtout un merveilleux souvenir à exposer.

customisation de basket blanches

Customisation de sneakers by aNa

Customisation de basket par l’artiste aNa ! Une paire unique et originale qui apportera un plus à votre style. Se démarquer…

Matériel pour une caricature digitale imprimée en événement

Caricature digitale imprimée : un cadeau instantané

La caricature digitale imprimée est un Cadeau personnalisé instantané idéal. Accouplé à une projection live sur écran géant. Animation High Tech pour soirée, cocktail, salon, lancement produit, event.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *