Le poisson d’avril et sa symbolique

Publié par Christophe Chazot le

Le poisson d’avril et sa symbolique

Le poisson d’avril est chez nous une coutume conviviale.

Il est de bonne guerre de se faire des plaisanteries en date précise du 1er Avril. On appelle alors cela « un poisson d’avril ». C’est même une expression que l’on exclame aux oreilles de tous, lorsque la supercherie est démasquée.

Entre amis, collègues, en famille, il est courant de coller un poisson dans le dos de ses connaissances. Divers origines sont développées. Certains parlent de la fin du carême, d’autres évoquent un historique calendaire. Mais ce n’est pas le sujet de notre démonstration. Ce qui nous occupe ici, c’est de mettre en lumière cet « événement » non commercial, mais très convivial et finalement social.

un homme qui porte un casque blanc décoré par l'artiste aNa pour myartbox en pull bleu avec un poisson d'avril géant vert collé dans le dos

D’aucuns s’emparent de cette tradition pour imaginer de véritables canulars. C’est de plus en plus le cas dans la presse ou les médias. Le ton est souvent potache et de très grande proximité. L’objectif est même souvent avoué : l’audience.

Il n’est à notre avis, au contraire, pas nécessaire de voir trop grand et d’en faire des tonnes.

Chez nous, nous aimons cette tradition qui s’apparente de très près au style et aux valeurs qu’incarnent nos services My Art Box. Nous organisons des ateliers créatifs, fresque, graffiti, … dont le but n’est pas l’acquisition de techniques, mais plutôt l’entretien des liens et le travail sur soi-même et sur sa reconnaissance.

un smiley bleu collé sur une fresque plexi art totem box myartbox

La bienveillance cachée dans la symbolique du premier Avril.

Le poisson d’avril est avant tout un moyen de connecter ou de garder le contact avec nos proches. Qu’il s’agisse de notre famille, de nos amis, de nos collègues, nous n’entreprenons une blague de premier avril que dans un but d’engager une interaction bienveillante.

Rarement avec les inconnus ou les cons.

C’est avant tout un moment de partage émotionnel ludique. On ne souhaite pas blesser, mais plutôt se rappeler au souvenir de l’autre. Le poisson d’avril est surtout un moyen efficace de clamer aux autres que l’on sait aussi déconner un peu et que l’on n’est pas « que » l’employé modèle du mois, ou le petit fiston obéissant.

l'artiste aNa joue avec une paire de ciseaux qu'elle transforme en lunettes pour faire un poisson d'avril

Et bien dans nos ateliers my art box, c’est tous les jours poisson d’avril.

Tous nos protocoles ont pour objectif premier la connexion et l’entretien du lien : social, familial, de cohésion, entre services, …

Et le leitmotiv de nos interventions est la bienveillance.

Chacun dispose du même matériel. On prévoit suffisamment de place. Le support est toujours ergonomique avant d’être design ou esthétique. Et le déroulé laisse une grande place à la créativité et à l’expression personnelle et de groupe.

Mais tout doit être accessible à tous, ludique, et valorisant.

La créativité nécessaire à un bon canular.

Un poisson d’avril peut être un simple poisson découpé et scotché dans le dos de l’autre personne. C’est le socle.

Mais certains artistes de la blague sont beaucoup plus créatifs.

Ils imaginent de fausses nouvelles ou annonces, organisent une rencontre impromptue, ou bien collent dans le dos de leurs collègues de véritables messages personnalisés.

zoom sur les mains d'une personne en train de découper des formes originales dans du vinyle adhésif en atelier fresque my art box sur le principe du poisson d'avril

En atelier créatif c’est pareil. Vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination pour pousser aussi loin que vous le souhaitez la technique, la taille, la couleur…

Ou bien au contraire, vous allez soigner le plan émotionnel et concocter un symbole personnalisé ou évocateur.

Comme le poisson d’avril, les ateliers my art box offrent la possibilité d’élaborer des messages tous créatifs mais de manière simple et ludique.

Nos fresques sont des murs d’idées et d’expressions collégiales.

atelier découpage de vinyle adhésif coloré pour faire des formes de poisson d'avril en atelier graffiti fresque

La simplicité de mise en œuvre du poisson d’avril.

Car c’est aussi cela un poisson d’avril. Une petite private joke. Un trait d’humour très simple mais bien senti et prévenant.

On l’a évoqué en introduction, certains se sont parfois lancés dans des stratagèmes grandioses comme des canulars radio, de faux lancements produits…

Mais un poisson d’avril est avant tout une tradition liée à l’enfance. Tous les petits se font des poissons d’avril. Et seuls les adultes qui cultivent leur âme d’enfant restent à la hauteur du bon poisson d’avril. Celui qui fait rire et qui ne moque pas. Celui qui est produit dans des matériaux détournés ou récupérés. Avec une seule paire de ciseaux d’écolier.

des formes découpées un numéro un une étoile un coeur un rond posés sur une table de team building en entreprise dans un hotel pour un atelier fresque plexi myrartbox

Nous avons cherché durant des années comment améliorer toujours nos interventions et vos ateliers participatifs. Et nous nous sommes finalement beaucoup inspirés de l’enfance.

On accepte à cette période de simplifier, d’expliquer, de laisser le temps, de donner un droit à l’erreur.

On expérimente et on communique avec des matériaux très simples.

Et bien notre démarche est celle-ci.

Créer des ambiances de premier avril, et imaginer un moyen de communication et de cohésion entre les personnes avec un principe ou protocole ludique et convivial à la limite de l’amusement.

Conclusion : La ré’créative

Nous relevons beaucoup de sourires et de rires lors de nos ateliers. Pas de ceux que l’on provoque tous ensemble pour la photo finale. Non, mais plutôt de ceux qui se déclenchent naturellement ici et là, au fil du temps, entre personnes de bonne compagnie.

une forme de femme qui danse un vert à la main est une exemple d'idée découpée et collée lors du team building myartbox fresque plexi qui ressemble à un poisson d'avril original

Et ces rires transportent nos groupes d’adultes participant, pour un moment, dans la cour de leur école primaire le jour du premier Avril. C’est une récréation créative.

Ce terme n’est pas de moi mais d’une agence événementielle ou d’un client avec qui il nous a été donné de collaborer, cependant, il incarne parfaitement cette idée, et je ne trouverai pas mieux pour vous l’exprimer : C’est une ré’créative.,

fresque graffiti plexi my art box faite avec des adhésifs colorés jaunes bleus et verts collés sur une plaque de plexiglass transparent
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

exemple de découpage réalisé lors d'un team building bienveillant my art box

L’art s’invite au Salon Préventica

L’art s’invite au salon Préventica dédié à la sécurité et à la QVT. L’artiste aNa et My Art Box exposent et animent cet événement. Leur expérience et leur offre permettent de réaliser une œuvre décorative haut de gamme lors de différents événements. Il est même possible d’accueillir leur protocole en entreprise pour valoriser les collaborateurs en les impliquant dans décoration ou personnalisation des espaces.

matériel du protocole artistique d'atelier team building myartbox composé d'un pot contenant des ciseaux de découpage, des adhésifs de couleurs posés sur une table, et dans le fond le support lumineux de fresque plexi lumineuse de l'artiste aNa

Ceci n’est pas un atelier team building

Si nous suivons le raisonnement de René Magritte, un artiste est-il un artiste parce qu’il a peint une série de beaux tableaux ?
Ou bien l’artiste est-il quelqu’un qui fait réfléchir et questionne le public et le monde ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *