Après confinement : on fait quoi?

Après confinement : On fait quoi ? Réunion, Team building, Brainstorming, Afterwork, Télétravail, … Quelles solutions ? Quels Coûts ? Quels Bénéfices ?

Fresque Participative Graffiti réalisée lors de l'animation de soirée anniversaire 20 ans BioMerieux Lyon Saint Vulbas encadrée et exposée en réfectoire de l'entreprise

Bon, mais que faisions-nous avant ?

Animations Artistiques dans toute la France (à tarif unique) et l'Europe.

Nous proposons une gamme très juste pour nos clients puisque nos offres sont affichées à tarif unique (par format) sur toute la France. Cela rend la relation très simple.

Mais notre modèle repose lui sur deux caractéristiques très difficiles à gérer en confinement : 

– le déplacement sur un vaste territoire

– des rencontres de plusieurs dizaines voire centaines de personnes en même temps

Dans cet article, je me permets de partager mes réflexions comme beaucoup d’autres professionnels le font aujourd’hui. Ces mots déclencheront peut-être des pistes et échanges de commentaires qui nous feront avancer.

Avant l'Après Confinement, le PENDANT.

Depuis les cinq dernières semaines, nous aurions dû être à l’origine et participer à bon nombre de rencontres plutôt sympathiques :

– Team building cohésion et intégration pour une équipe de comptables et RH à la Défense à Paris. Autour d’une Totem Box REGULAR.

– Création Live Painting de l’artiste aNa en formule Tube Néon pour des collaborateurs de l’Oise (les premiers confinés!!!).

– Autre intervention en direct de aNa pour le Top management d’un Grand Groupe Américain.

– Intervention avec des scolaires autour d’une Totem Box Extra Large.

– Inauguration dans le Sud de la France…

– … Entre autres.

Des partenaires et revendeurs d’autre part, nous avaient commandé ou réservé des Totem box plus ou moins grandes à animer par leurs soins. Nous disposons même à ce jour d’acomptes… 

Nous sommes donc dans l’expectative…Sans savoir de quoi demain sera fait. Et surtout, QUAND sera DEMAIN????

Plans A, B, C…

J’ai retenu d’une autre vie, que « la meilleure défense, c’est l’attaque ».

Je me sens donc contraint de prévoir l’impensable, pour agir au plus tôt. Il se dessine à mon sens 3 scénarios. 

L’un sera hyper optimiste, alors que le dernier au contraire prévoit le pire. Entre les deux, une sorte de compromis…

Rien ne Change : Plan A.

Une personne colle une étoile jaune sur un tube plexi géant en animation fresque adhésive Totem Box

Après le 11 Mai, la vie récupère ses droits. On peut donc normalement reprendre notre rythme de croisière. 

Nous planifions de nouvelles dates pour les événements déjà signés. 

Et nous sommes également en capacité de nous déplacer partout pour assurer tous les types de services que l’on nous commande. 

Cela, bien entendu, en respectant tous les gestes barrières et en nous équipant de masques … et gants !

L’impact économique est minime. 

La situation se tend : Plan B.

Nous l’avons compris, l’intérêt social et économique réside dans la reprise du travail. 

Mais il semble presque impossible de passer aussitôt du mode OFF du confinement à celui de ON. Il est probable que certaines activités restent à l’arrêt un temps. Ou que des critères imposent une prudence lors des premiers mois de déconfinement.

Dans tous les cas, le retour à l’emploi va accueillir des collaborateurs « changés ». Le « stay home » n’aura pas été vécu de la même manière selon si l’on habite seul ou à plusieurs. Si l’on vit dans une maison, un appartement, en ville, à la campagne… 

Le suivi scolaire n’est pas une mince affaire. Tout comme le télétravail. 

Dans le pire des cas, des collègues auront perdu des proches… 

Bref, le profil psychologique des équipes et des entreprises se modifie de jour en jour. 

Pour prendre la température de manière ludique et humaine, le protocole Totem Box est particulièrement intéressant. Car il permet de proposer une activité rapide (2h environ), agile (en groupe, sous groupe ou individuel), et n’importe où (salle de réunion, hall d’entrée, atelier, usine, réfectoire, …). Vous pouvez choisir un module avec ou sans animation à partir de 390 ou 550 € ht livré partout en France. Et cette animation peut même être coachée à distance.

Ce kit de matériel et protocole créatif offre l’avantage de produire une œuvre collective à exposer. C’est le moyen de passer un cap en s’unissant pour constituer un souvenir commun à conserver.

Mais au delà de la forme, l’activité peut vous donner les moyens de stimuler la cohésion ou de rebondir.

  • Nous vous aidons à orienter le groupe sur une question transversale afin de définir son profil psychologique.
  • Nous savons aussi obtenir l’implication des participants dans une formule brainstorming si le projet consiste à trouver de nouvelles idées ou développer des changements organisationnels.
  • Totem Box est aussi un outil de médiation lors d’approches de résistance au changement. Si le retour à la normale ne se fait pas, comment faire accepter vos nouvelles directions, ou directives ?

Bref, il existe 1000 façons d’organiser une formule ludique mais pro active.

Un atelier participatif et créatif installé dans le cadre d'une salle de créativité est une innovation organisationnelle importante

La Situation dégénère : Plan C

Je distingue ici deux manières dont les choses peuvent se compliquer. 

La première, probable, est que le confinement se prolonge encore.

Les collaborateurs restent en télétravail. Et les managers qui avaient pour habitude de stimuler la cohésion, de créer ensemble, de favoriser l’innovation, d’être à l’écoute,… lors de rencontres et réunions physiques, se retrouvent un peu désarmés.

Il est bien entendu possible d’attendre et attendre encore. Mais nous avons imaginé une extrapolation « télétravail » de nos services. Le PUZZLE.

Il s’agit d’un service complet : le matériel et la méthode sont directement expédiés à chaque collaborateurs. L’objectif : inscrire chacun dans un projet rafraichissant mais productif et véhiculant les valeurs et la stratégie de l’entreprise.

Nous pouvons mettre en place les mêmes recettes qu’avec la formule Totem box lors de rencontres physiques, mais de manière totalement personnalisée et indépendante.

La mise en commun devient alors un but de retour à la normale. On constituera une œuvre globale collégiale lorsque tout le monde sera à nouveau dans les murs de l’entreprise.

L’activité est ludique. Simple, elle peut même être partagée en famille. Elle ne prend pas de place. Et elle est un symbole prétexte à l’échange et à la médiation. On peut inviter à symboliser un sentiment ou une émotion. Aussi bien que l’on peut organiser un challenge créatif pour innover ou rebondir.

La seconde hypothèse un peu compliquée qui se dessine déjà dans certains autres pays, est que l’on ne retourne pas totalement à la normale. Le respect de consignes et gestes barrières suggèrent de scinder ses effectifs en plusieurs groupes. De ne plus jamais associer tout le personnel en même temps.

Ici encore, le protocole puzzle assure une animation juste et transversale sans la nécessité de participer en simultanée ou au même endroit. Si la version expédiée chez les collaborateurs est l’offre idéale en confinement, d’autres propositions encore plus simples existent.

Vous pouvez ainsi disposez de tout le matériel à distribuer pour organiser une création au fil du temps. En séances en sous groupes, en libre service ou bien encore en laissant l’opportunité à chacun de produire à son propre rythme.

Dans tous les cas nous sommes là pour vous accompagner. Nous sommes également ouverts à tous vos commentaires ou suggestions.

Accueil et renseignement : Rodolphe : 07 80 97 95 33

Tableau décoratif composé de plaques de plexiglass dessinées par l'artiste aNa et associées pour former une composition originale sur un mur blanc à coté d'une porte de séparation verte
image noir et blanc d'un dessin sur plexi représentant deux mains jointes symbole de cohésion d'équipe pour animation télétravail

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.