Brainstorming

Publié par Margot Daugieras le

Brainstorming

Qu’appelle-t-on Brainstorming?

La traduction littérale Française de Brainstorming est : remue-méninges. Il consiste à organiser une séance de réflexion en groupe. Le but étant de tenter de résoudre un problème. Il est aussi utilisé pour dépasser la simple capacité individuelle.

Pour être efficace, les participants doivent s’autoriser une grande liberté de penser et de discours.

Comment organiser un Brainstorming particulièrement créatif ?

Un brainstorming classique s’articule généralement autour d’un paper board ou de post-it. Chacun doit exprimer très vite tout ce qui lui passe par la tête.

Une méthode

Nous avons mis au point une technique d’expression à base de découpages. Le principe est extrêmement simple mais efficace. Chaque participant dispose du même matériel : des adhésifs de couleurs et une paire de ciseaux.

Nous demandons de répondre à une question ou de développer autour d’un thème en n’utilisant que le découpage. Il est primordial de simplifier au maximum les formes.

La couleur tout d’abord propose un décor et une ambiance très créative.

Le découpage impose de ne pas écrire et de ne pas dessiner. Cela assure une simplification ultime. Et cette activité primitive plonge tout le groupe dans une introspection enfantine très créative.

Chaque forme est ensuite collée sur le cylindre transparent. Comme pour un mur d’idées. Les idées des uns stimulent les autres. Et les formes inspirent et peuvent être complétées ou composées.

La formule Brainstorming est parfaite pour le kit créatif Totem box.

Totem Box

Le cylindre compris dans l’offre totem box est pré-dessiné sur la face intérieure. Les participants au brainstorming collent les idées colorées sur la face extérieure. La transparence assure une fusion entre les deux faces.

Au final, le tube est déroulé, et l’œuvre dévoilée coté dessin. Les idées assurent une mise en couleurs personnalisée.

Bien sûr, le propos n’est pas de conserver toutes les idées, mais plutôt de les faire germer. Il est primordial de consigner les créations lors d’une séance de verbalisation, de prise de notes ou encore une vidéo.

La mise en couleur assure une création collective qui produit un souvenir matériel. On expose le tableau et tout le monde se souvient des idées.

Le programme Brainstorming

Toutes nos interventions sont une sorte de brainstorming. Car à chaque fois, nous utilisons le même procédé d’implication de création par découpage. Mais dans le protocole de Brainstorming, il est donc préférable de consigner les idées. Tout au long de la séance. Cela peut se faire par photographies, vidéos, verbalisation ou reporting écrit.

Quand mettre en œuvre un brainstorming?

Un véritable brainstorming nécessite du calme et une certaine confidence.

Les moments les plus propices sont :

  • les réunions
  • les afterwork
  • les pauses

On déploie le matériel de la totem box…

Et elle devient un paper board ludique et innovant.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

Fresque géante encadrée pré dessinée par aNa artiste dans l'atelier My Art Box et transportée et animée pour un Team Building Rennes pour l'Etablissement public foncier de Bretagne

Souvenir

Souvenir & Cadeau Collectif Fresque Graffiti. Offrez à vos convives ou collègues la meilleure expérience et surtout un merveilleux souvenir à exposer.

customisation de basket blanches

Customisation de sneakers by aNa

Customisation de basket par l’artiste aNa ! Une paire unique et originale qui apportera un plus à votre style. Se démarquer…

Matériel pour une caricature digitale imprimée en événement

Caricature digitale imprimée : un cadeau instantané

La caricature digitale imprimée est un Cadeau personnalisé instantané idéal. Accouplé à une projection live sur écran géant. Animation High Tech pour soirée, cocktail, salon, lancement produit, event.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *