La toute première galerie du projet éco-artistique la forêt virtuelle de aNa artiste.

La Forêt Virtuelle est un projet éco-artistique de l’artiste aNa et de son équipe, qui tend à produire une œuvre d’art universelle, évolutive, vivante et inclusive mondiale.

La toute première galerie du projet éco-artistique la forêt virtuelle de aNa artiste.

La Forêt : Définition

(Pour pefc-france.org) Une forêt est un écosystème, un milieu naturel où vivent une multitude d’espèces Végétales Et animales qui ont toutes besoin les unes de autres…

La Forêt Virtuelle : Qu’est-ce que c’est?

La forêt virtuelle est une galerie d’images digitales composées de dessins produits par des participants du monde entier, et ayant pour seule motivation originelle de prendre part un à projet éco-artistique orchestré par l’artiste aNa et son équipe. Chaque contribution permet d’aider à construire une œuvre d’art digitale universelle, collaborative et inclusive. 

Ce projet éco-artistique doit permettre :

  • À chaque participant de prendre part à une action concrète de réflexion et de positionnement personnel quand à la question du climat et de notre environnement naturel et sociétal.
  • À des partenaires de disposer d’un moyen d’action et de communication nouveau invitant des cibles ou publics à s’informer et réfléchir à une thématique environnementale et sociétale tout en laissant une empreinte ou une contribution personnelle non culpabilisante.
  • A tout à chacun de disposer d’une plateforme, d’une annuaire, des partenaires pour centraliser des ressources classifiées par thèmes. Ces partenaires disposent d’un accès personnel vers l’outil éco-artistique digital de aNa. Ils peuvent engager et jouer avec leur communauté. Mais il disposent également d’un emplacement dans un annuaire global accessible à tout participant via le bouton info de l’application de dessin.

Comment prendre part à ce projet #laforetvirtuelle ?

1 _ Accédez à l’espace collaboratif en cliquant sur le #laforetvirtuelle

2 _ Dessinez l’élément de votre choix que vous souhaitez voir apparaître dans La Forêt Virtuelle de aNa. Attention, nous assurons un service de modération car nous n’acceptons que les dessins et aucunes lettres, mots ou chiffres. La modération est opérée manuellement par un être humain soumis à des horaires et contrat de travail. Il se peut que votre dessin n’apparaisse pas immédiatement en ligne. Merci de votre compréhension, mais c’est aussi cela de regarder pousser un arbre 🙂

3 _ Publiez votre image sur vos propres réseaux sociaux en ajoutant le #laforetvirtuelle pour faire là encore partie d’un ensemble plus grand et totalement indépendant sur votre application favorite.

Pourquoi participer à ce projet éco-artistique ou en devenir partenaire?

Faire un petit geste, mais faire tout de même.

Pour nous : La sensibilisation c’est bien. Mais l’action c’est mieux.

Sensibiliser un public à un thème, un sujet, un problème… est une démarche louable. Mais concrètement, nous sommes tous et toutes, tous les jours, et toutes la journée, sensibilisés à divers sujets plus ou moins lointains. En famille, sur les réseaux sociaux, dans les médias…

Et notre sensibilité d’hier est souvent drapée de 3 nouvelles solicitations quotidiennes.

Nous proposons donc une méthode d’action ludique et douce.

Engager le public dans une action personnelle facile à réaliser mais qui lui rappellera ponctuellement un sujet particulier.

Nous avons décidé de développer un projet éco-artistique autour du thème le plus universel qu’il nous parait : La Forêt.

La question est mondiale, sociale, environnementale, économique, physique, climatique… Bref, c’est un vaste débat.

Et notre objectif n’est pas d’alimenter ce questionnement, mais plutôt de rappeler au divers acteurs concernés, que ce sujet global et universel existe 24/7, depuis la nuit des temps et jusqu’à la fin du monde.

Notre objectif est donc de proposer un programme, un rendez-vous, un jeu, … qui prétexte une parenthèse susceptible de rappeler régulièrement le sujet de fond. Mais en plus de ce rappel, l’action proposée suggère un engagement réel qui laisse du temps à la réflexion. 

On ne reçoit plus seulement une information que l’on classe dans les d’accord / pas d’accord ou bien / pas bien. Mais on chemine personnellement sur la voie de sa raison. On se laisse le temps de comprendre, d’enrichir ses connaissances, de changer d’avis ou d’évoluer…

Et surtout, on fait partie d’un ensemble que l’on peut mesurer en regardant croître la galerie des composition disponible en ligne.

VOIR LA GALERIE

Le programme de #laforetvirtuelle

Pour se faire, nous invitons les participants au projet de La Forêt Virtuelle, à dessiner sur un outil digital que nous avons conçu spécialement et disponible en ligne. 

Nous avons mis au point le logiciel de dessin le plus essentiel à l’activité. Il propose suivant la situation, plus ou moins d’outils et de couleurs. Le tout dans un espace restreint et sous un design minimaliste. Mais cet outil est disponible sous tous les formats digitaux, de l’ordinateur, au Smartphone en passant pas la Tablette digitale. 

On peut donc participer à tout moment en contribuant ainsi à la croissance de la forêt virtuelle de aNa.

La forêt virtuelle est un projet éco-artistique Développé par aNa artiste et son équipe My Art Box

Comment fonctionne La Forêt Virtuelle de aNa et son équipe?

Dans le cadre particulier du projet éco-artistique #lafortevirtuelle, nous invitons les participants à dessiner un arbre ou un végétal de son choix. 

Ce dessin simple, enfantin ou au contraire élaboré, est sauvegardé dans une base de données mondiale que nous administrons. L’objectif est de composer une œuvre d’art virtuelle monumentale pour impliquer ou aider et soutenir des acteurs positifs concernés par le sujet.

Chaque dessin est d’abord adressé à une galerie tampon de modération. Nous ne souhaitons pas accueillir de messages ou slogans, mais seulement des dessins. Nous ne faisons pas de politique ou de propagande. Nous initions seulement un projet éco-artistique universel qui doit permettre au participants de ne pas rester passif. En effet, tout le monde ne peut pas planter un arbre. Et tout le monde ne souhaite pas faire un dont pour déléguer cette action. Notre action de modération nous assure de rester maître de notre projet de co-construction artistique La Forêt Virtuelle en respectant nos propres valeurs et engagements ainsi que ceux de nos partenaires.

Nous proposons donc à tout le monde de dessiner un arbre ou un végétal qui composera la forêt virtuelle mondiale et accessible à tous depuis chez lui. En utilisant le #laforetvirtuelle lors de vos propres publication, nous pouvons tous ensemble créer de nouvelles forêts virtuelles sur nos applications favorites.

Mais si le geste n’est produit qu’une fois, le bénéfice ne va qu’à notre projet.

La forêt Virtuelle de aNa est une activité tournée vers l’utilisateur.

Nous proposons donc un méthode plus personnelle pour que les bénéfices soient réellement partagés. 

Il faut donc imaginer #laforêtvirtuelle comme un projet récurent. Nous vous proposons de vous arrêter quand vous le souhaitez, pour dessiner un arbre ou un végétal bien précis. Cette image ne sera plus seulement un dessin, mais elle représentera une histoire personnelle.

Mon exemple personnel

Je suis par exemple à l’heure ou j’écris ces lignes, dans une chambre d’hôtel. Au rez-de-chaussée, ma petite fenêtre donne sur un buisson qui agrémente un peu la dale de goudron du parking. Au second plan, des arbres profitent déjà des premiers rayons du soleil de cette belle matinée qui s’annonce.

Mon modèle du jour pour faire un dessin à publier dans la forêt virtuelle

Et bien, c’est l’un de ces végétaux qui incarneront le sujet de mon dessin du jour.

Et ce dessin restera donc en moi, comme un souvenir précis de cette journée. Et cela me permettra de réfléchir ici à l’urbanisation au regard du parking. Mais le fait d’être dans un hôtel appelle à réfléchir aussi à nos déplacements professionnels ou personnels. Bref, un simple arrêt sur image est un prétexte à la remise en question. 

Mon dessin du.jour dans la forêt virtuelle ana artiste Est l’arbuste vu de ma chambre d’hôtel du jour.

Cette méthode permet à mon sens de ne plus seulement nous nourrir des millards d’informations dont on nous bombarde. Mais on peut ainsi s’autoriser une pause introspective lors d’un jeu qui fait sens.

Comment devenir partenaire de ce projet éco-artistique La Forêt Virtuelle ?

Pour toute information ou demande, contactez-nous ICI

Categories:

Tags:

Comments are closed

Pourquoi ce blog ?

Depuis 1999, My Art Box ne cesse de nourrir sa curiosité auprès des entreprises et de leurs besoins. Ce blog est l’occasion de vous faire part de toute son expérience, son savoir et ses astuces sur divers sujets.

Galerie Vidéo
Commentaires récents
    Votre panier