Paroi de protection plexiglass – La séparation qui crée du lien.

Publié par Ana Fernandes le

Paroi de protection plexiglass – La séparation qui crée du lien.

Paroi de protection plexiglass.

Nous vivons actuellement des circonstances exceptionnelles dues au Corona Virus. Cette pandémie et ses conséquences nous poussent à envisager l’avenir d’une manière différente. Nos habitudes vont devoir évoluer afin de nous préserver nous, nos proches et nos con-citoyens de la maladie.

Faire de la contrainte un atout,

par l’artiste aNa.

Les recommandations du gouvernement nous indiquent qu’il faudra à l’avenir, toujours appliquer les gestes barrières et surtout que nous allons devoir dorénavant garder une distance constante entre nous. L’usage de parois de protection plexiglass risque de se développer.

Décoration et Team Building Plexi

une artiste dans un tube transparent en live painting lors du salon préventica

Ironiquement, j’ai presque l’impression d’avoir anticipé cet état car dans mon « Tube » je mets le public à 1 m de distance et je me protège grâce à au plastique transparent.

Ce matériau si singulier que je pratique depuis de nombreuses années va maintenant devenir votre quotidien également, il va être omniprésent dans vos différents environnements, professionnels, de loisirs, chez vos commerçants.

Dorénavant, tous les open spaces et même les surfaces de bureau partagées vont certainement devoir être divisées par des cloisons vitrées.

En effet, le verre acrylique s’avère idéal pour assurer une protection sans couper la visibilité. Je l’ai choisi, quant à moi, pour sa souplesse qui le rend maniable (il peut être déplacé, roulé,… sans peur d’être endommagé) et la possibilité qu’il offre d’utiliser ses 2 faces comme support de création.

De la protection … à la cohésion.

team building plexi entre deux femmes au bureau qui décore la paroi de séparation entre leurs postes de travail

Afin d’apporter un peu d’humanité dans ce contexte et dans votre futur environnement, j’ai imaginé avec mon équipe My Art Box, une solution de décoration pour ces parois en plexiglass.

Grâce au concept de Puzzle Art au carré, vous pourrez faire de la contrainte un atout.

En effet, à la manière de toiles vierges, ces surfaces froides peuvent devenir une base de communion et d’échange entre personnes, équipes et collaborateurs.

Une solution adaptable.

une paroi vitrée décorée de carrés colorés fresque open space installée au milieu d'un hall commun dans une entreprise

Pour se faire, il suffit d’utiliser nos motifs carrés transparents que nous avons rendu autocollants et de les appliquer sur la cloison. Chaque participant utilise son côté sans jamais intervenir dans l’espace de son voisin.

L’image se construit grâce à une astuce visuelle et du fait surtout de la transparence qui permet, comme dans Mon « Tube », l’utilisation des 2 faces.

Ainsi les collaborateurs peuvent travailler ensemble à une création collective en respectant les consignes sanitaires prescrites. La paroi transparente imposée par le contexte épidémiologique se pare d’une décoration réalisée par les occupants et est donc plus facilement acceptée et adoptée.

L’écran protecteur n’est ainsi donc plus vecteur de séparation mais bien initiateur de lien.

On peut aussi grâce à la vitro phanie apporter de la couleur aux création et permettre ainsi un mode d’expression plus large.

vue de dessus d'un bureau commun occupé par deux hommes dans un loft en briques rouges et séparés par une décoration brise vue puzzle my art box