Land Art Artiste – Portugal (aNa)

Publié par Christophe Chazot le

6 views
Land Art Artiste – Portugal (aNa)

La Land Art Artiste aNa habite un instant une forêt de Chênes Lièges de la région d’Alentejo au Portugal. Au grés de ses déplacements professionnels ou personnels, elle s’approprie pour un temps les arbres.

Sa démarche participative d’action art implique généralement la participation d’un public.

Mais dans le cas du Land Art, elle invite les arbres à prendre part à une expérience surnaturelle.

 

Une performance artistique éphémère

Ce que recherche aNa par dessus tout, n’est pas de laisser une œuvre. Non, elle doit collaborer avec la nature et l’espace. Sa réalisation est donc extrêmement éphémère. Cette parenthèse n’existe au maximum qu’une demi journée. Au-delà, ne persistent que le film et un cocon de plastique pour uniques témoignages. L’un chronologique, l’autre matériel.

aNa commence par se promener dans l’espace. Puis elle peut isoler un élément isolé, ou au contraire en regrouper d’autre plus éparses.

 

 

Habiller de bons sentiments

Lorsque l’artiste enveloppe un arbre seul, ce n’est pas pour l’enfermer ou le capturer. Le plastique qui entoure le tronc est une protection momentanée. aNa drape son sujet minutieusement, laissant courir des parties transparentes entre ses branches. Elle en propose ainsi une nouvelle forme, un nouveau volume.

A la manière d’un couturier qui sculpte une nouvelle silhouette à un personnage, la Land Artiste propose de nouvelles courbes au végétal. Comme un vêtement de cérémonie ou de parade.

Cette étape n’a rien de cérébrale. C’est une manière de rencontrer et jouer avec les éléments. Si habituellement on peut profiter de l’ombre de l’arbre, ou l’exploiter économiquement, aNa souhaite autre chose. Elle veut une relation toute singulière avec la nature. Se l’approprier sans la modifier définitivement. A la manière d’enfants qui se déguise pour faire une farce. C’est un moyen très personnel de se créer un souvenir intime avec un lieu.

Si aNa travaille sur un groupe d’arbres, elle crée souvent un lien direct entre des éléments très distant. Comme pour les rapprocher un peut. On dirait qu’avant, nous étions devant des éléments timides ou trop respectueux. Comme si ceux-ci n’osaient plus se parler ou se regarder. Elle crée un chemin réel entre eux. Une chevelure synthétique commune.

 

 

Des apparences trompeuses

On sait maintenant que les apparences sont trompeuses. Que si les arbres sembles solitaires, on apprend maintenant qu’il n’en n’est rien. La nature tisse et entretien un réseau souterrain de communication et de nourriture.

A la manière d’internet, tous les végétaux correspondent via une grande toile souterraine.

aNa symbolise se réseau en surface.

 

 

Tatouage éphémère

Lorsque l’enveloppe est posée, aNa revient à son amour du trait. Elle tatoue le plastique en imaginant des scènes dictées par l’environnement observé par transparence.

Bien entendu, ce geste est issu lui aussi de son travail en public. C’est sa façon à elle de se positionner en artiste face au monde lors de séances lives.

Et ici comme elle est seule, on pourrait facilement en venir à penser que l’installation plastique suffit. Que le sens est déjà suffisant.

Mais aNa ne fait pas çà pour l’esthétique de l’œuvre. Elle vit en pleine conscience son art et sa démarche. Et si l’on observe non pas sa main mais tout son corps, on comprend que son acte est une danse.

Elle habille l’arbre pour l’inviter à une fête. Puis elle entame une chorégraphie de tout son corps. Le contact est infime et se résume à la pointe de son pinceau. Mais à la manière d’un pilote qui regarde loin, tout son être suis son regard. Les courbe de l’arbre l’inspire. L’environnement la guide. Et ensemble, elle et ses amis de la forêt, s’amusent.

 

 

Land art intimiste

Si le film ne vous narre pas la rencontre, aucun chance que vous ne deviniez qu’un tel bal s’est tenu dans tel ou tel terrain. Elle ne laisse aucune trace.

Lorsque la fête est finie, aNa déshabille ses amis. Elle roule son ruban de plastique en un cocon qui lui seul reste durablement. Mais la forme finale ne dit plus rien de l’œuvre éphémère.

Ces instants reste une expérience intime de l’artiste et de son environnement.

 

 

Pour tout comprendre de sa démarche, vous pouvez contacter directement la Land Art Artiste aNa au 06 15 73 30 67

 

 

You may also like

Team Building Blogueuses – Epernay (Perrier-Jouët)
Team Building blogueuses : animation artistique par aNa artiste par la Maison de Champagne pour créer un esprit de cohésion autour de l'image de la marque.
40 views
Animation Fresque Paris (Talan x Trianon)
Animation Fresque Paris au Trianon : anniversaire et QVT Qualité de Vie au Travail. Animation participative pour souvenir fédérateur et décoratif par aNa,
34 views
Animation Inauguration Originale – Vénissieux (De Comm x BNP)
Animation Inauguration Originale Fresque Tube Plexi participative geste inaugural symbolique et œuvre tableau à exposer immédiatement encadrée sur place.
26 views
Animation Inauguration Lyon (DATA Center)
Animation inauguration Lyon : fresque participative geste symbolique et souvenir collectif à exposer le jour même. TOUS vos convives s'expriment facilement.
24 views
Team Building Tours (Belpaem Conseil)
Team Building Tours : coaching d'équipe et activité créative de fresque participative. aNa artiste pour partager et construire un souvenir commun à exposer.
20 views
Atelier Fresque – Créteil (Festival Architecture)
Le festival d'architecture de Créteil accueille le protocole artistique Tube Géant plexi art de l'artiste aNa. Le CAUE 92 sollicite MYARTBOX pour animer l'édition 2019. L'objectif est de créer une œuvre commune pour et par les visiteurs et habitants.
17 views
Fresque Lyon – Carte Vœux (SNCF)
Fresque Lyon Carte de Vœux pour animer et construire une carte souvenir à exposer. Un tableau décoratif présentant les idées et sentiments des équipes.
16 views
Animation culturelle – Neuchâtel (CSEM)
Animation Culturelle au CSEM de Neuchâtel lors des rencontres DATA. Réalisation d'une fresque commune de chercheurs et scientifiques par aNa artiste et son format Tube Géant Totem Plexi Art.
15 views
Animation Fresque Lyon (De Comm x URSSAF)
Animation Fresque Lyon : URSSAF Challenge inter équipes. aNa artiste crée 8 tableaux avec les collaborateurs à rapporter dans 8 bureaux en régions.
14 views
Team Building Jura (AMT Organisation)
Team Building Jura pour AMT afin de permettre à 45 collaborateurs de créer une fresque œuvre d'art commune avec l'artiste aNa en fin de réunion de séminaire.
13 views
1235

Page 1 of 5

Catégories :