animation rse - responsabilité sociétale et environnementale

Animation RSE – Comment s’assurer de la compatibilité d’une animation RSE. Votre activité événementielle est-elle une animation RSE … réellement ?

animation fresque team building rse en colis

Avant propos RSE pour comprendre la notion d’animation événementielle RSE.

La définition de la RSE par le site du gouvernement.

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) englobe l’ensemble des notions de responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société.

Elle implique un comportement transparent et éthique social, environnemental, mais aussi économique.

Le volet social de l’animation RSE.

Le volet social de la RSE est finalement le plus simple à engager.

Il nous suffit :

  • de traiter dignement nos collaborateurs et fournisseurs en rémunérant décemment le travail ou la prestation fournis. Nous savons très bien qu’en dessous d’un certain seuil, on entretient une précarité qui n’est pas socialement entendable. Notre base contractuelle anaystof sarl et my art box, pour ce qui concerne la contractualisation avec nos ambassadeurs ou animateurs, représente ce que nous aurions souhaitez percevoir lorsque nous étions à leur place. Et même souvent au delà puisque nous sommes très vigilants pour eux, quant aux frais cachés comme les déplacements ou les temps d’attente, d’installation,… entre autres.
  • nous employons le même schéma avec nos fournisseurs. Le prix du matériel que nous revendons à chaque fois, n’est pas le prix d’un marchandage forcé. De fait nous ne sommes pas les moins chers du marché. Mais nous sommes fiables et sincères. Il nous est aussi également facile d’être réactifs car nous payons tous nos prestataires et fournisseurs au comptant. Ce détail n’est pas anecdotique puisque tous ne rechignent jamais à répondre à nos demandes puisqu’ils savent qu’ils seront rémunérés vite et bien.
  • Anaystof sarl s’est aussi, dans sa carrière, engagée dans beaucoup de dossiers de stages, apprentissages, contrats professionnels ou intérimaires en donnant leur chance à des profils souvent « atypiques ».
  • surtout, et enfin, notre combat quotidien, est de faire reconnaître à sa juste valeur, le travail « artistique » qui nécessite souvent de longues années d’études au même titre qu’un architecte ou un dentiste et qui se poursuit par une quête, de la recherche et du développement tout au long de la vie.
l'artiste aNa développe des protocole pour les respects de la responsabilité sociétale et environnementale

Du fond pour la forme

Au delà de ces notions sociales factuelles, pour nous, une activité événementielle RSE doit présenter du fond et se révéler un service socialement valorisant. C’est la base même de notre approche : La participation du public. C’est une manière de créer du lien social et de donner la parole à des personnes que l’on ne considère pas toujours. Par exemple lorsque nous intervenons dans la cadre de la fresque « des droits de l’enfant ».

Lors d’une inauguration par exemple, nous traitons exactement de manière identique l’élu qui prend la parole sur scène, et tout le personnel du lieu inauguré ou les habitants ou usagés.

Animation RSE participative

Enfin pour en terminer avec la notion sociale, notre fond de commerce se constitue de moyens, concepts, services et protocoles permettant de réaliser des œuvres d’art collaboratives. Je ne développerai pas ici plus et vous renvoie directement à la notion d’Art dans la société. L’Art engage la parole et la réflexion, parfois décore et embellit et surtout fait prendre de la hauteur à la société.

La responsabilité économique de la RSE

Afin d’assurer une parfaite transition avec la notion de responsabilité sociale, je vais développer le volet économique.

En effet, si nous avons déjà rangé les notions de rémunérations et de relations avec prestataires et fournisseurs dans le cadre social, il existe d’autres points de vigilances économiques sur lesquels nous avons déjà largement travaillé.

Simplifier et optimiser

Premièrement, nous avons œuvré des années à la construction d’une offre standard. Et cette standardisation n’est pas une manière de nous simplifier la vie. C’est plutôt la seule manière de proposer un schéma économique juste. Car on en connaît parfaitement, au fil du temps, tous les contours et les pièges.

Nous avons compilé notre expérience accumulée depuis 1999 pour ne conserver que les matériaux les plus appropriés et rentables afin de proposer un prix accessible mais qui donne lieu à la rémunération de toutes les parties.

Ainsi, nous avons pris le pari de proposer un tarif unique par format, disponible dans toute la France. Et ce tarif doit nous permettre de nous déplacer ou d’expédier tout ce dont le client a besoin.

Notre offre est donc équitable pour le client. De plus, chaque commande déclenche d’autres commandes internes qui génèrent de la valeur pour ceux qui distribuent la matière, livrent nos colis, animent nos prestations, nous font manger, dormir, … entretiennent nos véhicules… Car même si nous ne parlons ensemble que d’Art ou d’animation, la moindre Art box ou animation présente un tarif dans lequel chacune de ces lignes comptables a été évaluée et sous pesée puis intégrée.

Nous faire confiance, c’est donc générer de la valeur pour tout un écosystème pérenne.

La synergie économique

Au delà de cet aspect comptable, notre travail contribue directement au développement économique de nos clients. En effet, l’intégralité de notre offre propose des leviers pour valoriser, remercier, fédérer.

Nous avons imaginé des matériaux, mais aussi des programmes et des protocoles pour fédérer vos équipes, valoriser votre marque, démarquer votre groupe, stimuler votre image.

Nous participons donc directement à l’épanouissement des entreprises qui nous font confiance. Nous ne sommes pas une simple charge mais bien un investissement.

Et il est temps de passer à la partie environnementale pour mesurer combien, en plus, cet investissement est éco-responsable.

L’engagement environnemental de la RSE.

On a souvent tendance à réduire la RSE à un projet écologique.

Mais comme nous venons de le voir et développer, le social et l’économique pèsent également très lourd dans la balance RSE.

Ainsi, si nous avons gardé le volet écologique et environnemental pour la fin, ce n’est pas pour le cacher sous le tapis.

Non, c’est plutôt que cela représente pour nous la clef de voute de tout le projet.

En effet, la rationalisation économique et la sensibilisation sociale assurent souvent un respect environnemental.

Je m’explique …

1 – puisque nos services proposent toujours une notion artistique, du fond et du sens, il n’est jamais nécessaire d’en faire trop. Même un petit protocole très simple comme des portraits aux ciseaux ou une fresque Totem Box, sont des services qui transfigurent votre événement. Ils vont donc générer peu d’impact écologique car ils n’impliquent que peu de personnes et peu de matériel.

2 – nous avons œuvré pour que nos animations se passent de nous. C’est à dire que nous savons que lorsque nous nous déplaçons dans toute la France, notre bilan carbone n’est pas bon. C’est pourquoi nous proposons toujours de venir sur place si vous le souhaitez. Mais nous savons aussi vous adresser tout le matériel en vos accompagnant à distance. Nous vous enseignons tout notre savoir faire pour que vous réalisiez vous-même votre action suivant notre schéma éprouvé.

animation rse - responsabilité sociétale et environnementale

Entre les deux, il existe deux alternatives. Nous nous employons à tisser une carte des ambassadeurs My Art Box. Il s’agit d’une équipe de professionnels formés qui résident à moins d’une heure de vous ou votre événement qui nécessite une animation RSE. Afin de contenir au mieux le bilan carbone de votre OP.

Et nous savons aussi adresser notre matériel dans la France ou le Monde entier en assurant l’animation ou le coaching en visio-conférence. Sans déplacer personne de chez nous.

3 – encore mieux, nous avons développé des services digitaux en ligne en visioconférence ou bien même en libre service à la demande. Ainsi, non seulement nous ne nous déplaçons plus, mais vous non plus ne déplacer plus 10, 20, 50, 200 personnes. L’activité se déroule à distance. Il restera, bien entendu, toujours un impact digital, mais faible au regard du poids de 50 voitures qui circulent pour rejoindre un lieu événementiel.

https://digital-mural.com/

4 – Toujours dans l’idée de ne pas nous déplacer pour limiter au maximum notre bilan carbone, nous avons construit des kits ou Art box pour vous permettre de réaliser des fresques et œuvres d’art collaboratives avec nos conseils ou nos animateurs.

Et ces kits ne sont en rien constitués de matériaux écologiques. Nous n’utilisons pas de bois ou de laine… parce que notre combat réside ailleurs. Nous nous battons, nous, sur deux points clefs : le poids et le volume.

Nous ne cessons de faire évoluer notre offre pour vous proposer la plus petite boite, la plus légère possible; qui vous permette cependant de présenter l’œuvre la plus monumentale au final.

Parce que le débat sur les matériaux naturels ou recyclables est un faux débat en ce qui nous concerne.

Nous préférons présenter du plastique en faible quantité et sans déchet que de nous venter de couper des arbres pour être propre. Oui un arbre se recycle, mais sa vocation écologique à nos yeux, consiste à rester debout pour transformer le CO2 et oxygène.

5 – Ainsi, il m’apparaît légitime de vous présenter notre véritable cheval de bataille et notre plus grande fierté en terme de RSE : LES DECHETS.

Nous proposons des services qui créent des œuvres d’Art collectives ou individuelles. Ces œuvres ont vocation à rester en bonne place, exposées. Il ne s’agit pas de tout jeter l’événement passé.

Nous aurions pu nous contenter de cette explication pour justifier de notre engagement RSE.

Mais nous sommes allés bien bien … bien plus loin, en imaginant des protocoles qui s’assurent que le déroulé même de notre animation digère les déchets.

Notre intervention tient compte d’une phase de recyclage de nos propres déchets. Avec l’implication des participants. Ce qui représente en plus un moyen de sensibilisation.

Ainsi, une création participative avec 100 personnes par exemple, ne génère pas plus de déchets qu’un sac de 30 litres.

idée de protocole pour respecter la responsabilité sociale en entreprise

Résumons notre notion d’animation RSE

En résumé, imaginez-vous qu’une fresque collaborative My Art Box valable pour 100 personnes, peut dans le meilleur des cas et si vous le choisissez ainsi :

  • tenir dans un colis de 20x20x100mm
  • peser avec tout le nécessaire moins de 10kg
  • ne générer qu’un sac de 30 Litres de déchets recyclables (papier)
  • et ne nécessiter le déplacement d’aucune personne ou bien alors si vous le désirez, d’un collaborateur ou d’une collaboratrice locale.
le poids de nos colis permet de respecter la responsabilité sociétale en entreprise

Si vous souhaitez plus de détails, contactez-nous. Nous sommes, vous l’avez compris, très à l’aise avec cette notion toute relative de RSE.

colis d'une art box anaystof pour respecter la responsabilité sociale et environnementale

Comments are closed

Pourquoi ce blog ?

Depuis 1999, My Art Box ne cesse de nourrir sa curiosité auprès des entreprises et de leurs besoins. Ce blog est l’occasion de vous faire part de toute son expérience, son savoir et ses astuces sur divers sujets.

Catégories
Galerie Vidéo
Art Box
19 videos
Artiste aNa
53 videos
VLOG ART
6 videos
Commentaires récents