Artiste Live Painting : oeuvre d'art colorée de l'artiste aNa avec partie basse non finito exécutée sous forme de live painting participatif

Artiste live painting – Artiste Action Art, Artiste Team Building, Art en entreprise, Fresque Collaborative, œuvre d’art Collective, Souvenir de Séminaire.

Artiste Live Painting

Depuis toujours, elle crée, dessine, ne se lasse pas de s’exprimer sous différentes formes de live painting et action art.

avant une séance de live painting, une femme debout derrière son matériel et devant son support artistique dans un loft tout blanc

Tout d’abord, après un parcours scolaire classique, elle suit des études d’Histoire de l’Art et intègre l’école Supérieure des Arts Appliqués de Genève.

Parallèlement, elle s’essaie à la musique, s’épanouit dans le théâtre : les premiers pas sur le chemin du live painting.

Après l’obtention de son diplôme, aNa sillonne l’Europe avec son Book sous le bras et rejoint finalement son compagnon Christophe en Floride (USA). Ils intègrent les parcs Disney et y réalisent des croquis quotidiennement. aNa exerce ainsi son trait et sa dextérité devant la foule des touristes.

Elle entretient pendant un an, comme sur scène au théâtre, son goût pour le travail en direct et affine sa relation au public.

Et capte aussi toute l’importance du « souvenir ».

oeuvre d'art colorée de l'artiste aNa avec partie basse non finito exécutée sous forme de live painting participatif
Fresque Live painting

Surtout, en 1999 aNa et Christophe rentrent en France et crée la société anaystof .

Celle-ci s’adapte au marché mais se développe graduellement au gré des évolutions et acquisitions de compétences des deux co-fondateurs.

En conséquence, on peut dire que aNa est une femme qui vit de sa production d’œuvres, concepts et produits artistiques depuis toujours.

De la même façon, aNa endosse aussi à temps plein son rôle de mère. Par conséquence, cela développe en elle deux notions omniprésentes : son rapport à la condition des femmes dans la société, et l’importance des relations humaines au sens large, avec un regard sur le temps qui passe, les rencontres, le dialogue, les relations inter-générationnelles, la responsabilité.

Aujourd’hui, ses différentes démarches se relient donc à son histoire.

Il n’y a pas de hasard.

Le travail, la recherche, l’expérience, ont fait d’elle une créatrice qui suit un fil conducteur depuis toujours : le rapport à l’humain et la rencontre lors de live painting et action art.

Un besoin de performances et créations en direct, avec le public se crée.

Elle s’intéresse aux typologies, aux comportements, aux réflexes, aux sentiments, … des autres. Pour elle, chaque individu fais partie d’un ensemble. Et c’est cela qu’elle représente dans ses œuvres participatives.

Inspirée par la musique

Son hyper sensibilité lui confère un sens du son, du goût, de l’odeur.

A un tel point, qu’elle rêve de développer un concept autour du parfum à destination des non-voyants.

Elle travaille souvent avec des musiciens ou discrètement back-stage sur de nombreux spectacles et concerts. Disposant d’une production tout à fait monumentale qui lui a servi durant des années, à peaufiner son trait et surtout expérimenter la couleur grâce au phénomène de synesthésie …

Photographie et Live painting : Le photogramme

Elle développe actuellement une nouvelle phase d’investigation sur le geste et l’instant grâce au photogramme.

Dans le noir, sous un agrandisseur photo et en quelques secondes, elle va réussir, grâce aux techniques argentiques, à figer le trait de son pinceau sur le papier sensible.

Grâce à sa rencontre avec Diamantino, fondateur du Diamantino labo photo qui la soutien, la conseille et réalise les tirages, elle a pu aller au bout de son idée en imposant son corps sur de grands formats.


Jouez

Précédent
Suivant

Live painting Google Earth Map

aNa travaille aussi sur les territoires.

L’artiste voyage virtuellement au travers de cartes et vues de la terre via Google Earth.

Les images de villes, de reliefs, la renvoient à l’histoire, au développement humain, à l’industrialisation, … et elle transcende des contours pour créer une œuvre universelle à chaque fois, composée de personnages et animaux sans race, couleur ou sexe affirmés. Le spectateur interprète au travers du prisme de sa propre culture.

Riche de sa collaboration avec des chercheurs du Legos CNRS et tente de digérer leurs diagrammes et relevés techniques pour en offrir un autre regard, une relecture poétique. Elle propose une narration détachée des enjeux géopolitique qui va révéler une esthétique propre malgré des données parfois inquiétantes.

Oeuvre Dubaï par aNa

Précédent
Suivant

Les voyages : live painting à l’international

Résidence artistique au Soudan

Parmi les projets mémorables auxquels aNa ait participé, il faut noter sa résidence artistique au Soudan. Elle a été accueilli en 2017 par l’Institut Français de Khartoum. Sa mission était de rencontrer des populations ciblées pour produire en une semaine une quantité d’œuvres propices à une expositions globale inaugurée avec l’ambassade de France. aNa a ainsi collaboré avec un calligraphe local, un compositeur, des universitaires, et aussi un groupe d’étudiantes sur un format qu’elle maitrise mais durant lequel elle laisse une totale liberté de ton, de représentation, d’expression.

L’artiste propose une réelle collaboration et interaction.

Dans la foulée de cette immersion africaine envoutante, aNa est retournée après seulement quelques semaines, à New York pour une collaboration avec un groupe de femmes entrepreneuses de Big Apple. Si le fossé peut sembler abyssale, cela a surtout été la confirmation de l’universalité de sa démarche. Autre lieu, autres contacts, mais expérience tout aussi enrichissante. Avec toujours des personnes uniques et si communes à la fois, qui prennent plaisir à s’exprimer autour du concept collaboratif de fresque participative de aNa.

Enfin, une des expérience chère à son cœur, qui l’a emplie de fierté, a été sa sélection à la Biennale internationale de Cerveira au Portugal.

La plus importante biennale d’art contemporain Ibérique a installé aNa dans son Tube afin d’impliquer le public à sa création. L’œuvre a intégré le collection de la Fondation. Non seulement elle rejoins ses pairs mais elle renoue avec ses origines toujours très présentes dans sa mémoire. Si aNa est née en France, toute sa culture est alimentée par ses terres Portugaises.

Cette ambivalence la rend très sensible à l’autre. Elle comprend bien l’attachement aux coutumes, l’appartenance des tribus, la distance qui provoque la « Saudade », …

Live painting et ateliers participatifs pour tous

Tout ceci fait déjà d’elle aujourd’hui une femme accomplie… mais toujours en quête.

aNa évolue au sein d’une famille unie et très créative, tirant les autres comme une locomotive.

Elle assume toutes ses recherches et développements seule avec sa société et son associé de mari.

aNa remercie donc tous les passants rencontrés pendant 20 années, et ceux qui sont restés. Clients, collectionneurs, particuliers, amis, familles, prisonniers… qui ont pris part à son Art…

Visitez le site de l’artiste

Découvrez son travail, ses expositions, ses œuvres, ses concepts… Et contactez-là directement.


Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d’explorer…

Categories:

Comments are closed

Pourquoi ce blog ?

Depuis 1999, My Art Box ne cesse de nourrir sa curiosité auprès des entreprises et de leurs besoins. Ce blog est l’occasion de vous faire part de toute son expérience, son savoir et ses astuces sur divers sujets.

Catégories
Derniers articles
Galerie Vidéo
Art Box
19 videos
Artiste aNa
53 videos
VLOG ART
6 videos
Commentaires récents