Conduite du changement

Publié par Christophe Chazot le

Conduite du changement

La conduite du changement est un terme de management qui implique d’accompagner des individus ou une équipe dans un processus tendant à faire évoluer les méthodes ou l’organisation.

Team building coaching et brainstorming

Cette situation de changement est souvent nécessaire lors d’une phase d’innovation ou d’adaptation à des évolutions stratégiques ou du marché.

Il s’agit d’un ensemble très global qui regroupe des idées ou des étapes plus précises comme : les facteurs du changement, l’accompagnement au changement, le pilotage de l’innovation, le management participatif,…

Notre propos n’est pas ici d’aider les entreprises à gérer l’intégralité de la conduite du changement.

Par contre, nous proposons, un outil de management basé sur la notion d’intelligence collective. Un atelier participatif créatif qui peut être utilisé à divers moments du programme ou planning de conduite du changement du manager.

Cela peut être avant de déployer la stratégie en elle même. Notre coaching utilisé très tôt, est un moyen d’identifier les comportements des individus. Repérer les profils volontaires, les plus agiles, les plus créatifs.

C’est un moyen de renforcer un peu la cohésion d’équipe aussi puisque tout repose sur l’échange d’espaces, de matériel et d’idées et solutions.

Lorsque l’on utilise cela pendant le processus, c’est idéal pour faire passer des messages via l’activité. Sans prendre le groupe de front.

des collaborateurs assis autour d'une table de réunion découpent des formes dans des adhésifs de couleurs

Enfin si l’on attend d’avoir mené son action à terme, le team building créatif totem box synergie conduite du changement est un outil idéal pour rappeler les détails de la méthode, ou pour valoriser les participants.

Car dans tous les cas, au delà de la séance participative, il vous reste un tableau fresque collective à exposer.

Cet élément est très important puisqu’il affiche directement les idées des participants comme sur un mur de Post-it ou un mur d’idées.

En conséquence, c’est aussi un véritable élément décoratif qui valorise les collaborateurs ayant contribué à la construction de cette œuvre d’art.

Vous souhaitez en savoir plus ?

L’outil conduite du changement My Art Box.​

Notre Totem Box synergie dans sa variante conduite du changement, permet de regrouper les collaborateurs concernés autour d’une activité de 2h environ durant laquelle on leurs présente un team building créatif et atypique d’une forme design et ergonomique.

La forme en elle même est déjà très intrigante.

L’objectif est de les faire réfléchir de manière ludique et conviviale à un sujet souvent important ou pouvant déclencher des résistances au changement.

L’idéal est de programmer le team building myartbox juste à la suite d’une réunion autour du sujet central. Comme ceci, les esprits sont déjà en action.

Notre atelier va lui mettre les corps en mouvement pour libérer naturellement les intentions ou réponses non verbalisées. 

A la recherche d’idées et solutions.

Un rond bleu posé sur le tube transparent

La première phase est un brainstorming manuel. On isole une question simple concernant votre besoin ou projet.

Nous demandons au groupe de ne pas répondre par écrit, à l’oral ou encore en dessinant. Non. Nous présentons une méthode surprenant mais extrêmement légitime : Le découpage.

Cette technique est un des premiers exercices qui nous est proposé à la maternelle sur le chemin de l’apprentissage. Et cela n’est pas un hasard.

Le schéma de la conduite du changement.

A l’image du plan à suivre lors d’une phase de grande évolution stratégique ou managériale dans une entreprise, le programme de notre atelier créatif suit un plan précis :

– Participation

– Communication

– Formation

Zoom sur les mains d'une jeune femme qui colle une forme bleue composée d'un disque présentant des flèches multi directionnelles pour exprimer l'idée de carrefour des idées

1/ La participation : l’atelier créatif avec pour objectif présenté de constituer une œuvre d’art collective.

Une technique simple mais éprouvée, à appliquer à la notion de conduite du changement.

En effet, le découpage demande une simplification des formes. Cela laisse la possibilité de se concentrer au maximum sur l’idée et sur le fond seulement. On se fiche de la forme et de la qualité plastique de sa représentation. Seule l’idée et le concept comptent.

Cet exercice de découpage est réalisé dans des adhésifs de couleurs. Ce détail est lui aussi important puisque le choix de ces colories peut être maîtrisé pour coller à la thématique ou aux couleurs de l’entreprise. On peut aussi ainsi installer une ambiance particulière comme la bienveillance avec les tons pastels, ou bien encore l’énergie avec les couleurs vives et chaudes.

Chacun choisit donc une couleur au moins et s’empare d’une paire de ciseaux.

Le deal est simple : l’idée que l’on a trouvé en réponse à la question ou à la thématique doit être représentée par une forme simple découpée dans la feuille adhésive. Par exemple le cloud est un nuage. La bienveillance un cœur. L’écologie peut se voir dans une fleur, la chaleur dans un soleil,… et ainsi de suite.

Il est très intéressant et enrichissant de découvrir les interprétations et représentations personnelles de chaque participant suivant sa personnalité et sa culture.

La taille des formes elle-même est un indicateur de confiance en soi.

Comme le positionnement des formes les unes par rapport aux autres racontent un peu de la cohésion et des relations dans le groupe.

Cette première étape de l’atelier coaching créatif totem box myartbox synergie est assez studieux.

Le début est souvent un peu festif. Mais rapidement, les collaborateurs trouvent leur rythme et la concentration apaise les esprits. Il n’est pas rare de vivre quelques instants de grand calme lorsque tout le monde phosphore à son maximum.

Puis l’attention se relâche et il est alors temps de faire une pause. Mais une coupure studieuse.

des formes colorées collées sur un cylindre transparent

2 / La communication : expliquer et écouter.

La communication implique un flux d’information à double sens. Il est impératif d’avoir un tiers qui s’exprime : l’auteur.
Mais surtout, nous devons mettre en phase de lui une audience capable de recevoir et comprendre l’information.

C’est pour cela que nous instaurons dés la fin de cette partie brainstorming, une séance de verbalisation. Il s’agit que chacun prenne la parole devant tout le monde pour expliquer ce qu’il a fait, en décryptant le sens et symbole de ses formes découpées.

Le support en lui même est important car il donne une contenance. On n’est pas seul(e) face au groupe. On expose son travail. On tourne autour de l’œuvre.

C’est très important que chacun explique ce qui se cache derrière certaines formes. Il est souvent très surprenant de comprendre et découvrir.

le groupe autour du cylindre totem box synergie collent leurs idées adhésives

Du coup, l’intérêt certain de cette étape assure une réelle qualité d’attention de l’audience. Ce qui galvanise les auteurs et assure ainsi un cercle vertueux. L’information circule.

Des notes peuvent être prise. Une autre méthode consiste à enregistrer ou filmer les explications pour pouvoir les consigner ou les étudier.

3 / La formation

Cohésion et relations humaines.

La dernière étape n’est pas une réelle formation.

Mais on tente ici de ne pas reproduire la même attitude ou intention que lors de la première phase de brainstorming.

Il s’agit plutôt de libérer les énergies en se remettant à l’ouvrage sur l’œuvre collégiale mais sous une forme plus libre et ludique.

Il s’agit là de beaucoup plus entrainer la cohésion et les relations humaines.

Et les participants sont si soulagés d’avoir déjà passés les deux premières étapes qu’ils s’en donnent à cœur joie.

4 / Le chef d’œuvre final : la fresque collective

La particularité de notre offre est qu’elle produit un objet physique à exposer au final. On rapporte au bureau son tableau.

On peut même se le faire livrer et encadrer.

C’est cette finalité qui valorise d’une part les participants puisqu’ils ont été assez à la hauteur pour fabriquer en quelques heures un véritable objet décoratif.

Mais aussi et surtout, c’est un moyen subtil de rappeler à chacun le contexte et les idées développées puisque l’on conserve le visuel sous les yeux.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Ce coaching créatif peut avoir diverses formes.

Nous pouvons vous fournir le matériel et la méthode à exploiter par vous-même.​

Ou bien, nous nous occupons de tout pour vous, de partout en France et en Suisse.​

La Totem Box est un outil idéal pour des groupes de 10 à 30 personnes. Au delà il convient d’imaginer de mettre à disposition plusieurs modules à exploiter en même temps.

Il est également possible d’organiser des challenges.

Enfin, la totem box synergie est un outil qui peut être installé dans une salle de repos, une salle de créativité, une salle de réunion, … en libre service, pour stimuler la créativité ou bien pour recueillir de manière très conviviale les idées, remarques et intention lors de vos différentes étapes de conduite du changement.

TOTEM Box Synergie

Coaching & team building créatif
945 à partir de (en HT)
  • Totem box matériel 495 € Ht
  • Animation coaching 1/2 journée 450€ Ht
  • Déplacement compris en France et Suisse
exclusif
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

Fresque géante encadrée pré dessinée par aNa artiste dans l'atelier My Art Box et transportée et animée pour un Team Building Rennes pour l'Etablissement public foncier de Bretagne

Souvenir

Souvenir & Cadeau Collectif Fresque Graffiti. Offrez à vos convives ou collègues la meilleure expérience et surtout un merveilleux souvenir à exposer.

customisation de basket blanches

Customisation de sneakers by aNa

Customisation de basket par l’artiste aNa ! Une paire unique et originale qui apportera un plus à votre style. Se démarquer…

Matériel pour une caricature digitale imprimée en événement

Caricature digitale imprimée : un cadeau instantané

La caricature digitale imprimée est un Cadeau personnalisé instantané idéal. Accouplé à une projection live sur écran géant. Animation High Tech pour soirée, cocktail, salon, lancement produit, event.