L’artiste aNa crée 1 Fresque digitale des étudiants en médecine de Lyon – PASS 2023, pour la quatrième fois, en innove en intégrant une a.i.
Si vous avez participez à PASS ou souhaitez communiquer avec aNa :
Une œuvre digitale collaborative pour les étudiants en Médecine de Lyon 1 Claude Bernard
Comment aNa fait pour créer une Fresque digitale des étudiants en médecine de Lyon – PASS 2023
aNa est une artiste d’art social qui propose des protocoles d’art collaboratif depuis 1999.
Elle a crée une marque My Art Box pour commercialiser et distribuer des animations, activités et du matériel disponible pour toutes les personnes ou organisations souhaitant créer une œuvre collective avec elle ou suivant sa méthode.
Depuis les épisodes COVID, elle a enrichi sa palette de compétence d’un service digital : Digital Mural.
L’outil Digital Mural
Pour créer la Fresque digitale des étudiants en médecine de Lyon – PASS 2023, aNa dispose donc de son propre outil numérique collaboratif.
Elle invite donc les étudiants à répondre à une question collégiale sous forme de dessins qui lui sont adressés via un serveur sécurisé.
La question Collégiale engageante
Depuis la première année, la question centrale est restée et doit rester la même :
« si je te dis Santé, à quoi penses-tu? »
Cette question simple et très ouverte permet de recueillir des idées très variées témoignant un peu de la personnalité, de la culture et des singularité de chacune et chacun.
Les dessins des participants
Une galerie archive tous les dessins des participants.
La nouveauté 2023 de la Fresque digitale des étudiants en médecine de Lyon
Depuis 2022, nous devons intégrer un nouveau paramètre à nos travaux : L’a.i.
Ainsi, nous tentons un nouvel axe de recherche en essayant de produire une synthèse anthropologique produite par une a.i. à partir des données que nous extrapolons des dessins.
Cette étape n’a pas valeur d’analyse ou de regard qualitatif. C’est plutôt un moyen de s’aider à réflèchir à l’aide d’un outil extérieur, au sens et aux possibilités cachées de la démarche artistique de aNa.
Ainsi, cette année, nous avons introduit une seconde questions, qui n’a pas été traitée par aNa, mais par l’a.i. afin de mesurer le niveau et la pertinence d’analyse de l’outil lorsqu’on lui propose deux challenges proches, mais différents.
Si la première question qui revient depuis 2020 était à propos de « La Santé », la seconde question interroge à propos du Soin : « Si je te dis SOIGNER… »
Comments are closed