L'artiste de animation Land Art aNa Fernandes sur le terrain dans une paysage de la région de l'Alenteijo Au center du Portugal en train de peindre son support transparent tendu

Animation Land Art Team Building extérieur – séance créative écologique dans la nature, animée par une artiste pro aNa, avec participants novices.

Animation Land Art

Le terme de Land Art désigne un courant artistique très précis qui prend pour terrain et mode d’expression, la nature. Nous vous le détaillons ici. Une animation Land Art consiste à organiser une séance créative écologique dans la nature, autour de ce concept, en impliquant des participants novices.

Qu’est-ce que le Land Art?

Définition et explications

Le Land Art est un courant artistique, un style ou une philosophie à part entière, qui voit le jour à la fin des années 1960 sur le continent Nord Américain (USA)

L’idée initiale est de trouver un nouveau terrain de jeu hors des galeries et musées en intervenant directement sur le paysage et la nature. On distingue deux grandes différence : les œuvres éphémères et les pérennes ou durables.

En effet, un artiste de land art à la choix de jouer avec ou dans la nature.

La Land Art est une bonne idée d'animation d'extérieure qui comme ici permet de réaliser des formes symboliques dans la nature avec des végétaux et minéraux ramassés sur place et organisés pour créer une œuvre d'art.

Lorsque l’on parle de Land Art, cela regroupe pas mal de solutions. Certains artistes de Land Art ne vont s’astreindre qu’à utiliser les éléments trouvés sur place dans le décor écologique, organique, biologique et naturel.

D’autres au contraire, vont apporter des matériaux étrangers à mettre en scène.

Certains effectuent même des constructions. Il existe même un courant particulier qui implique des figurants

De la même manière, ce courant utilise dessins, photographies et vidéos pour témoigner des installations ou œuvres de land art.

Il est à noter que les œuvres peuvent être aussi bien monumentales que minimalistes. Mais au delà de la forme, l’idée qui motive l’artiste de Land Art est de développer une certaine forme d’harmonie avec la nature. Il consiste souvent à utiliser des éléments issus de la nature ou bien bio dégradables. Ce qui de fait, produit des œuvres éphémères qui se détériorent plus ou moins rapidement suivant l’influence du climat environnant.

Les techniques ont évolué au fil du temps pour présenter des œuvres qui deviennent des installations extrêmement monumentales.

Voici quelques exemples de d’artistes de référence du Land Art

Une visite des liens vous permettra de vous faire une idée de ce qu’il est envisageable et de ce que représente réellement ce mouvement si particulier d’art contemporain.

Exemple d'une œuvre d'art écologique qui représente un escargot dessiné au sol avec des végétaux et minéraux ramassés et organisés lors d'une animation Land Art

Les artistes de références

Andres Amador

Jeanne-Claude et Christo

Walter de Maria

Jim Denevan

Nils Udo

Andy Goldworthy

Michael Heizer

Nancy Holt

Richard Long

David Nash

Richard Shilling

Robert Smithson

Roy Staab

James Turrell

Comment aborder le Land Art

Le Land Art est donc un style ou courant artistique attractif car il met en scène la nature. Il permet également une grande liberté de création.

Enfin, sa nature monumentale peut nécessiter de la main d’œuvre.

Tous ces critères en font une activité créative ludique terreau attractif à une idée d’animation land art en extérieur.

Exemple de comment organiser du Land Art?

Comment organiser une animation Land Art?

Vous cherchez une Idée d’animation art et nature, une animation écologique : Land Art = parfait.

Mais attention, la nature ne fait pas tout.

On a tendance dans le terme Land Art à ne retenir que … Land.

Si le choix de votre site d’intervention ou d’animation extérieure, de team building ou se séminaire est important, veillez bien à ne pas négliger le second terme de ce courant : ART.

On développe le plus grand soin pour sélectionner un lieu ou un partenaire pour accueillir un groupe. On vérifie la qualité de restauration, l’accessibilité, l’ensoleillement même.

Précédent
Suivant

Et alors, qu’en est-il de l’artiste qui encadre votre animation Land Art ou votre atelier Land Art nature…

  • Quelle est sa démarche ?
  • Quelle technique est-elle proposée ?
  • Quel style est représenté ?
  • Quel est le CV de l’artiste ?
  • Quel est l’impact environnemental ?

Voici quelques questions que vous devez aborder à un moment dans votre cahier des charges.

Signature de aNa artiste de Land Art, peinte en noir sur un film transparent tendu entre des arbres dans la nature.

On nous demande souvent combien de temps dure une animation Land Art.

On nous soumet toujours un planning d’intervention très précis avec des nombres de participants, des déroulés…

Mais qui se souci par exemple de l’impact sur la nature de l’intervention de 60 personnes sur un terrain naturel lors d’une animation Land Art?

On pense aborder une notion écologique en inscrivant une équipe de collaborateurs dans une animation en extérieur Land Art.

Très bien, mais que va-t-il rester au final quand on aura ratissé les lieux de tous les cailloux et petits bois… Ou bien si on se met à peindre 10 000 cailloux.

La définition du Land Art est d'utiliser la nature pour créer une représentation que l'on appelle œuvre d'art de Land Art

De plus, si vous organisez une animation de groupe, vous avez un objectif.

Le but est souvent d’assurer ou de stimuler la cohésion de groupe.

C’est aussi un moyen de rapprocher vos collaborateurs de la nature et de l’écologie. Ou bien tout simplement une solution pour assurer une animation en extérieur ludique et originale sur une période estivale.

Je vous conseille de vérifier :

  • qui est l’artiste
  • la démarche et technique de l’artiste Land Art et nature
  • son historique personnel
  • son approche de la relation avec le public
  • l’impact de votre animation sur l’environnement

Précédent
Suivant

Le Land art organique de l’artiste aNa

L’artiste aNa est une artiste d’art contemporain qui se revendique du mouvement de l’action art.

Elle développe des concepts et protocoles artistiques qui impliquent le public. C’est à dire qu’elle n’est pas une animatrice, mais bien une artiste qui travaille et crée des œuvres en invitant un public. Elle connaît bien de fait les besoins, les particularités et la gestion des personnes.

Elle propose en ce qui concerne l’animation Land Art, une approche naturelle et organique qui consiste à produire avec ce que nous offre la nature.

Précédent
Suivant

Elle aime cantonner cette démarche à des cadres naturels non sauvages. C’est à dire que consciente de l’impact de l’action sur l’environnement, mieux vaut à ces yeux ramasser les feuilles et la cailloux d’un parc ou d’une piste de ski en été, que de chambouler l’écho système du bord d’un lac sauvage en altitude.

En résumé, aNa vous aide à réaliser des sculptures et installations monumentales de Land Art en extérieur avec les éléments recueillis dans des parcs et jardins. Au delà, elle propose une alternative moins dégradante et encore bien plus originale et fédératrice.

L’animation qui ne laisse aucune trace par l’artiste aNa

Une Land Art Exposition nécessite un objet comme ici le cocon des installations d'animation land art de l'artiste aNa une fois démonté.

Certains artistes comme Jeanne-Claude et Christo ont choisi eux de sur-emballer la nature de manière plus ou moins éphémère.

aNa développe un protocole personnel qui consiste à jouer sur la transparence.

Elle apporte à l’environnement un film ou un support transparent sur lequel on intervient ou fait participer.

La nature devient alors un cadre, une inspiration, mais pas un minerais matériel.

On ne touche à rien.

La transparence des matériaux de aNa permet de se fondre dans la masse.

Les participants peuvent avoir différentes actions connectées ou déconnectées de la nature comme une animation Land Art classique.

C’est à dire que l’on peut par exemple faire représenter la nature ou le décor environnant. C’est un moyen de prêter attention pour découvrir le cadre écologique qui vous entoure.

A la manière d’un dessinateur ou un aquarelliste, l’animation Land Art sur transparent de aNa propose de dessiner ou d’évoquer graphiquement ce que l’on voit ou ce qui nous plait.

Certains matériaux peuvent représenter une installation monumentale permettant d’impliquer un grand nombre de personnes.

Oeuvre de Land art de l'artiste aNa Fernandes exécutée sur film transparent tendu entre des arbres.

Surtout, à la fin de l’atelier animation Land Art de aNa, on démonte. On retire tout ce qui a été apporté.

Si le film utilisé est souple, on le roule et on conserve une sorte de cocon qui témoigne de façon abstraite de son œuvre éphémère.

Si le support transparent employé est une plaque, il peut être tendu et exposé comme une œuvre d’art, un tableau, un graffiti, une fresque collective.

Une animation Street art, issue du Land Art par l’artiste aNa

Animation extérieure Land Art sur Audi Q7 blanc au Portugal par aNa.

L’expérience des animations Land Art de aNa permet d’aller plus loin et de déplacer le concept.

Comme on l’a évoqué, l’artiste aNa utilise en extérieur une matière souple transparente qu’elle tend ou qui emballe des éléments de décor à la manière des artistes Jeanne et Christo.

Mais elle peut aussi sur-emballer des objets ou des lieux urbains.

Il existe alors deux façons de voir les choses.

On peut imaginer installer un produit ou un objet en situation de Land Art. C’est à dire que l’on emballe un objet monumental comme une maison ou une voiture, pour agir de manière artistique et collective sur le film qui recouvre l’objet.

Cette méthode peut animer un lancement produit ou une formation produit pour ainsi apporter un supplément d’âme à l’animation. Le temps de l’atelier, l’objet n’est plus fonctionnel, mais il devient œuvre d’art.

Il faut prendre cela avec un peu de recul, et se dire que l’on peut encore allez plus loin.

Si les paysages naturels et extérieurs sont très attractifs et dépaysant, il est possible d’installer une performance sur plastique souple … au bureau…

On peut ainsi imaginer explorer son environnement urbain de travail le temps d’un atelier artistique, en se le réappropriant à la manière d’un paysage sauvage.

Pour ce faire, aNa propose de sur-emballer des éléments comme bureaux, chaises, armoires, portes manteaux, garage à vélos, bancs, … tout ce qui constitue le décor quotidien.

Puis on les transforme, on se les approprie, on s’amuse.

Précédent
Suivant
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d’explorer…

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pourquoi ce blog ?

Depuis 1999, My Art Box ne cesse de nourrir sa curiosité auprès des entreprises et de leurs besoins. Ce blog est l’occasion de vous faire part de toute son expérience, son savoir et ses astuces sur divers sujets.

Catégories
Derniers articles
Galerie Vidéo
Art Box
19 videos
Artiste aNa
53 videos
VLOG ART
6 videos
Commentaires récents