Salle de créativité – Atelier Artistique

Publié par Christophe Chazot le

Salle de créativité et atelier artistique.

La salle de créativité est une innovation managériale et organisationnelle.

Pourquoi une salle de créativité ?

La salle de créativité est le nouvel outil d’innovation managériale, très tendance et qui caractérise une entreprise agile.

On ne sait pas exactement si c’est l’outil qui rend la structure agile, ou bien si c’est l’entreprise agile qui entretient sa forme grâce à l’outil. Néanmoins, il apparaît que la salle de créativité permet au Manager ou Happiness manager de doper la créativité de ses effectifs

Cette énergie créative est utilisée à développer des concepts et idées innovantes. Que cela concerne la technique, le management, le marketing, la formation… l’organisation moderne doit s’auto analyser régulièrement pour imaginer et planifier des réglages et évolutions.

Concrètement, le principe est de stimuler l’analyse et les échanges lors de réunion créative, séminaire, workshop, brainstorming, hackathon, … Les grandes entreprises l’ont compris et ont dédiés des mètres carrés de surfaces totalement conçues pour accueillir cette culture de l’innovation.

Mais l’investissement n’est pas accessible à tous les modèles économiques. Et tous les locaux ne sont pas extensibles.

C’est pourquoi, nous avons imaginé une solution nomade pour reproduire un peu du schéma de la salle de créativité partout, à tout moment, et pour des groupes de 5 à 30 personnes.

Notre offre peut aussi servir à animer une salle de créativité qui ne disposerait pas d’un outil artistique ou de création commune.

Lieu de Travail créatif dans une entreprise en Ile de France Paris

Qu’est-ce qu’un espace de réunions créatives ?

Les espaces de créativité sont souvent d’anciennes salles de réunions ou espaces communs.

On retrouve même parfois des lieux de pauses ou de déjeuner dont la fonctionnalité et la surface ont été étendues.

Ces lieux sont aménagés et caractérisés par des couleurs vives et positives. Le mobilier propose des matières confortables et rassurantes. L’ergonomie est particulièrement soignée et s’articule autour d’outils créatifs et participatifs.

La lumière et le son représentent également des facteurs de bien-être à particulièrement travailler.

Le développement de la créativité est-il réservé aux grands groupes ?

Atelier d'innovation managériale à Paris Ile de France dans une salle de créaativité d'entreprise

Toutes les structures et toutes les organisations sociales sont aujourd’hui impactées par la digitalisation.

Que l’on soit une entreprise, un centre de formation, une institution,… une famille, le digital est partout et nécessite un plan d’innovation managériale.

Cette révolution impose des réglages et des réappropriations. Il faut innover.

Elle offre également des opportunités nouvelles.

Mais c’est bien la créativité individuelle ainsi que la créativité collective qui sont au cœur du sujet.

Réunion créative en salle de créativité en entreprise à Lyon

Qui doit innover ?

Pour une fois, la réponse est simple.

Tout le monde doit innover. C’est finalement très démocratique. Il ne suffit pas d’être gros ou grand. Si nous avions coutume de dire au siècle dernier « to big to fail », cette époque est maintenant bien révolue.

Il existe une réelle prime à l’innovation.

Que l’on soit un individu, une TPE, PME ou un grand groupe, on doit être en mesure de suivre les évolutions technologiques et de projeter son modèle dans le futur en imaginant de nouvelles expériences utilisateurs ou des nouveaux marchés.

Ainsi, de petits ou nouveaux acteurs se font une place grâce à des modèles innovants.

Mais la gestion de l’innovation assure surtout de conserver durablement son modèle. Il faut sans cesse se remettre en question pour conserver ses propres parts de marché dans une société qui évolue à vitesse grand V et dans laquelle de nouveaux acteurs fleurissent quotidiennement.

Comment innover ?

Innover c’est réfléchir, trouver et appliquer.

Tour part donc de l’idée.

Et cela ne pousse pas dans les arbres.

Le point de départ de toute évolution ou innovation consiste donc à se poser et à observer et à consigner.

Pour ce faire une salle de créativité est très pratique.

Pas besoin d’organiser un séminaire couteux.

On regroupe ses collaborateurs et on planche. Ou bien même, on laisse la salle en accès libre et organisant un système de recueille des idées.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Mais que fait-on si l’on ne dispose pas d’un lieu de travail créatif ou d'un plan d'innovation managériale?

MYARTBOX a compilé 20 années d’expérience de l’animation artistique, pour proposer une BOX géante nomade, alternative à la salle de créativité.

Si vous ne disposez pas d’un espace dédié, n’importe quel bureau, salle de réunion, réfectoire, hall d’entrée, salon d’hôtel, … peut accueillir notre Totem Box Synergie.

Qu’est-ce qu’une Totem Box Synergie ?

Un atelier créatif installé dans une salle de créativité à Paris Ile de France est une innovation managériale

La Art Box que nous proposons, est un condensé de savoir faire reposant sur la notion d’intelligence collective.

Concrètement, c’est du matériel. Un kit complet qui comprend tout le nécessaire pour réfléchir et échanger autour d’un thème ou d’une question de manière ludique et libératrice.

La totem box synergie MYARTBOX est un outil créatif pour brainstorming en salle de créativité

Mais en plus du matériel, cette Box artistique propose une méthode pour créer une fresque collective de manière autonome ou animée et coachée. Le but n’est pas d’amuser les participants. Il s’agit au contraire de produire un résultat satisfaisant et valorisant à exposer. Ainsi, en plus de stimuler les échanges et la communication, cette méthode et ce résultat final assurent de mieux retenir le contenu et les idées développées.

Le tableau est affiché, exposé. C’est valorisant et bienveillant.

Comment utiliser la Totem Box Synergie ?

Notre outil à lui seul constitue une forme d’atelier d’innovation managériale.

Le fait de regrouper une équipe autour du matériel, transporte les participants dans un univers propice à la réflexion.

Exercice de design thinking en salle de créativité

Vous disposez d’un bidon industriel de 200L en acier. Cet objet présente des caractéristiques attractives.

Il est tout d’abord en acier. Il protège particulièrement bien le contenu matériel lors des phases de transport. Cela rend l’outil réellement nomade. Vous pouvez le déplacer de partout.

Ensuite, il est étanche et peut fermer à clef. Là encore, aucune arrière pensée si vous souhaitez le mouvoir.

Surtout, il propose la dimension idéale dans la hauteur, pour accueillir votre atelier tout autour. C’est presque un mange debout. De ce fait, l’emballage devient la station de travail. Et çà déjà c’est malin, avouez.

exemple d'équipe créative en salle de créativité en activité totem box synergie

Ce Bidon contient un totem en plastique transparent pré-dessiné par l’artiste aNa en atelier. Cette œuvre assure un résultat professionnel quelque soit le déroulé.

Ce Tube est à la fin ouvert pour être présenté et exposé à plat.

La forme cylindrique assure une parfaite ergonomie associée avec le Bidon acier. Il est très pratique de s’activer tout autour. Les énergies circulent en même temps que les personnes.

Atelier Totem box MYARTBOX découpage pour travail de la créativité collective

La méthode elle semble très innovante. Mais elle est en fait empruntée à ce qui fait l’essence de l’apprentissage : le découpage à la maternelle.

Cela peut faire sourire, sauf que nous avons en 20 ans, expérimentés toutes les techniques d’animation créative et artistique. Et aucune ne procure autant de liberté que le découpage. Cela laisse donc beaucoup d’espace à la réflexion et à la création. Il suffit de simplifier au maximum les formes que l’on découpe.

Chaque personne est donc invitée à s’exprimer ou à phosphorer autour d’un thème ou d’une question, en découpant les adhésifs de couleurs avec les ciseaux fournis.

C’est ludique. C’est accessible. On ne risque aucun dégât. Pas d’odeur… On met en service en 3 minutes. On peut arrêter et reprendre. Laisser la box en libre service…

C’est souple.

La forme même de la Totem box est design puisqu’elle détourne des codes industriels dans des tons tendance de beige et de transparence.

Les couleurs vives de l’œuvre finale peuvent être coordonnées avec l’environnement de votre lieu.

Vous souhaitez en savoir plus ?

A quoi sert la Totem Box MYARTBOX ?

La cuisine des idées consiste en innovation managériale à organiser les réflexions des participants à une atelier artistique ou créatif

Vous pouvez organiser un challenge créatif en proposant plusieurs Box à des équipes créatives.

Ce matériel assure une facilitation graphique qui n’est pas assumée par un animateur, mais bien mise en œuvre par vos collaborateurs directement. C’est plus efficace.

C’est un outil d’innovation managériale, d’animation et de stimulation de Design Thinking.

Elle représente une alternative artistique et participative au mur interactif.

C’est surtout une animation créative ou un support au brainstorming très pratique à exploiter ponctuellement ou à laisser en libre service.

Elle constitue au final un souvenir commun à exposer à la suite d’une formation ou d’un séminaire. Des centres de formations l’utilisent pour illustrer ou distinguer leurs promotions.

C’est aussi un prétexte à évaluer des comportements ou résistances lors de programme de conduite du changement.

Mais c’est surtout un exercice pratique convivial qui stimule la cohésion. De cette unité et de cette complémentarité naissent souvent des idées et innovations fondamentales.

En conclusion.

Vous l’avez compris, c’est ici une bonne nouvelle. Nul besoin d’une salle dédiée.

L’innovation et la créativité doivent faire partie de la culture de l’entreprise et du groupe. Sans attendre un espace réservé.

L’innovation organisationnelle commence par trouver des moyens d’impliquer les individus pour les rendre acteurs, fiers et sereins.

L'artiste aNa propose des visuels que peut utiliser le hapiness manager en salle de créativité

La Totem Box assure un droit à l’erreur qui au fil du temps libère la parole, l’expression et les idées.

A vous de cuisiner ensuite toutes ces idées pour en faire une recette gagnante.

Et puis, chaque box représente un tableau à exposer. Vous pouvez ainsi constituer au fil du temps une véritable fresque géante ou bien décorer progressivement vos espaces. Et tout çà en impliquant vos équipes.

Totem Box Synergie pour salle de créativité

Matériel & Méthode
495 h.t. HORS animation ou Coaching
  • Option animation / coaching : 450 € h.t.
  • Disponible toute l'année
  • Sur France entière
  • Remise pour quantité ou abonnement
créativité
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

Fresque géante encadrée pré dessinée par aNa artiste dans l'atelier My Art Box et transportée et animée pour un Team Building Rennes pour l'Etablissement public foncier de Bretagne

Souvenir

Souvenir & Cadeau Collectif Fresque Graffiti. Offrez à vos convives ou collègues la meilleure expérience et surtout un merveilleux souvenir à exposer.

customisation de basket blanches

Customisation de sneakers by aNa

Customisation de basket par l’artiste aNa ! Une paire unique et originale qui apportera un plus à votre style. Se démarquer…

Matériel pour une caricature digitale imprimée en événement

Caricature digitale imprimée : un cadeau instantané

La caricature digitale imprimée est un Cadeau personnalisé instantané idéal. Accouplé à une projection live sur écran géant. Animation High Tech pour soirée, cocktail, salon, lancement produit, event.