Les enjeux du développement territorial

Publié par Christophe Chazot le

Les enjeux du développement territorial

Les enjeux du développement territorial nécessitent de revenir tout d’abord sur la définition même des quelques termes les plus importants.

Un territoire est un espace géographique délimité. Cette parcelle plus ou moins vaste est, de surcroît, régie par des règles qui assurent son organisation et consolident la vie en communauté.

Lorsque l’on parle de territoire en terme sociétal, cela implique (en plus) une occupation par des habitants. Car ces individus sont, eux aussi, des acteurs sociaux et économiques.

Si l’on évoque les enjeux du développement territorial, on ne parle plus forcément d’extension géographique ou des frontières. Fini le temps des colonisations et des invasions.

Non, les enjeux du développement territorial concernent la mobilité, l’accessibilité, le tourisme, l’habitat, les entreprises, les collectivités locales et les services liés comme les équipements publics (écoles, collèges, lycées, piscines, terrains de sport,…).

plan vu du dessus de la Ville de Lyon et Lyon métropole image de base au protocole de développement territorial de l'artiste aNa pour my art box

Les sujets d’aménagement du territoire englobent des notions comme :

  • Les actions
  • L’ancrage
  • L’économie résidentielle
  • La planification territoriale
  • Les sciences territoriales
  • L’innovation sociale
  • Entre autres…

Ils sont régis par différents acteurs tels que maires, offices de tourisme, communautés de communes…

fresque noir et blanc sur plexi posée au dessus du plan google earth de la ville de Lyon
une image en couleurs de la fresque de la ville de Lyon Métropole par l'artiste aNa pour son protocole de développement territorial

L’enjeu majeur qui nous concerne : le lien.

Le lien social, le lien entre acteurs économique et le lien avec le reste du monde.

L’artiste aNa et My Art Box proposent un protocole dédié à votre territoire pour créer un visuel ou une image de fresque interactive afin de stimuler le lien et la reconnaissance :

Un groupe d'employés de la Région Auvergne Rhône Alpes en séminaire de stimulation du lien social et cohésion en train de mettre en couleurs une fresque Totem box My Art Box au Parc des Oiseaux lors d'un team building autour des enjeux de développement du territoire

En effet, …

  • À partir de la vue satellitaire de votre région, ville, quartier, zone…
  • L’artiste aNa imagine et dessine…
  • Une illustration qui correspond à votre territoire et qui en souligne toutes ses caractéristiques géographiques et topologiques, mais sous une forme ludique.
  • L’œuvre Noir & Blanc peut se décliner en grand ou petit format.
  • Elle est à colorier par la population ou avec les publics et visiteurs à différentes occasions ciblées.

Et … elle présente surtout plusieurs applications possibles :

  • Goodies pour ventes et générer des revenus
  • Animations sociales et festives pour favoriser du lien et de la cohésion
  • Coaching et team building artistiques pour les congrès professionnels
l'artiste aNa dans son atelier de Lyon penchée sur sa table en train de peindre une fresque sur plexi à partir du plan google earth imprimé de la Ville de Lyon métropole

Les enjeux sociaux du développement territorial

Un territoire contemporain français doit développer ou entretenir sa mixité. C’est un fait et une loi. De plus, scientifiquement, les études prouvent que l’évolution naturelle de l’humanité repose sur le croisement des origines diverses et le métissage.

Mais toutes les catégories sociales et culturelles ne se mélangent pas toujours naturellement comme des matières solubles. Certains quartiers peuvent être enclavés. De nouveaux arrivants sont parfois regardés avec condescendance par les locaux. Bref, dans la vraie vie, le développement territorial social engendre des frictions et demande une planification, des animations et des corrections.

Notre service comprend trois champs d’applications principaux :

La fresque du territoire géographique déployée comme un outil de rencontre et de lien social

La fresque des quartiers : aNa et My Art Box ont développé un protocole d’animation sociale de terrain articulé autour d’un médiateur culturel : l’art et plus particulièrement l’animation fresque participative et interactive.

Cette méthode a été affinée durant plus de dix années passées sur le terrain pour obtenir un déroulé et une forme particulièrement efficace et ludique.

Il s’agit d’utiliser le visuel du territoire créé par l’artiste, pour organiser des animations dans différents quartiers ou, au contraire, en un point de référence.

Le principe fondamental :

Souligner la mixité et l’égalité en assurant un accès à chacun et une animation identique à tous les publics.

L’objectif : obtenir un résultat commun, auquel l’ensemble a pris part, et l’exposer de manière ostentatoire physiquement ou sur les réseaux sociaux pour assurer une communication institutionnelle et sociale.

Les habitants sont invités à s’exprimer par la couleur sur une fresque cylindrique pré-dessinée reprenant le visuel de votre territoire.

Il existe de nombreuses formules à la soirée, à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année.

un tableau encadré réalisé en couleur et ligne noire sur plexi et encadrée dans profil aluminium Nielsen

Dans le cadre d’une animation ponctuelle ou au contraire récurrente.

Avec une équipe d’animation dédiée ou en animation en libre service.

L’objectif est de faire participer un maximum de personnes pour que tous se reconnaissent dans le projet et en parle.

Cela permet aussi que toutes les catégories se retrouvent impliquées dans un projet et un souvenir valorisant, commun et transversal.

C’est une fresque collégiale ou œuvre commune.

Les enjeux de reconnaissance et destination touristique

Ce principe participatif peut être étendu ou au contraire orienté en direction de cibles très précises suivant les caractéristiques de votre propre commune.

Par exemple en terme de promotion du tourisme avec vos services et offices de Tourisme.

Si votre destination souhaite se différencier, une animation fresque collégiale estivale ou hivernale, représente un vecteur de communication et un outil d’animation.

Ce protocole anime et crée un visuel final impliquant, décoratif et qui représente un vecteur de communication auquel les participants adhèrent et partagent puisqu’ils y ont pris part.

Il est également très simple d’affiner encore un peu plus la cible en proposant le principe dans des formats et services très concrets au bureau des congrès pour distancer ses concurrents lors d’appels d’offres ou appels à projets pour des séminaires ou voyages d’entreprises.

L’animation économique

l'artiste pose devant son matériel nécessaire à son protocole d'animation sociale de développement du territoire

Dans les mêmes proportions, ce qui est mis en œuvre pour les touristes, et pour les entreprises extérieures, peut servir à l’animation du tissu économique TPE, PME, artisans et commerçants.

La fresque des commerçants ou des entreprises et entrepreneurs permet d’animer des événements pro. Mais c’est aussi un moyen de communiquer auprès du public pour constituer de manière ludique une cartographie régionale des ressources disponibles ou en devenir.

Est également un moyen originale d’aborder une zone de chalandise ou offre commerciale.

Il existe deux possibilités :

Impliquer les acteurs économiques dans le projet pour stimuler la reconnaissance et les collaborations.

Ou bien au contraire développer le projet auprès de cibles, prospects et clients pour stimuler la reconnaissance et le commerce.

Un protocole général disposant d’une multitude de réglages

Notre méthode est simple :

Impliquer un ou plusieurs segments de la populations dans un projet ludique de création artistique collégiale.

Mais ce service peut bénéficier de réglages spécifiques pour correspondre aux mieux aux exigences concernant les enjeux du développement territorial de votre propre secteur, commune ou communauté de Communes.

Il existe des versions matérielles de fresque sur Tube géant, des kits art Box, …

Totem box fresque plexi totem cylindre kit complet d'animation en libre service

Il existe des versions matérielles de fresque sur Tube géant, des kits art Box, …

Mais nous développons également une formule digitale qui peut déboucher sur la fabrication d’une œuvre matériel monumentale ou au contraire de goodies ou campagnes de promotion.

Une présentation de vos enjeux nous permettra de vous concocter un protocole sur mesure.

En attendant, n’hésitez pas à visiter notre boutique en ligne et notre Blog pour vous faire par vous même un avis concernant nos innombrables possibilités que nous vous mettons à dispositions.

LYON

DUBAI

NIORT

PARIS

GRENOBLE

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

exemple de découpage réalisé lors d'un team building bienveillant my art box

L’art s’invite au Salon Préventica

L’art s’invite au salon Préventica dédié à la sécurité et à la QVT. L’artiste aNa et My Art Box exposent et animent cet événement. Leur expérience et leur offre permettent de réaliser une œuvre décorative haut de gamme lors de différents événements. Il est même possible d’accueillir leur protocole en entreprise pour valoriser les collaborateurs en les impliquant dans décoration ou personnalisation des espaces.

un homme qui porte un casque blanc décoré par l'artiste aNa pour myartbox en pull bleu avec un poisson d'avril géant vert collé dans le dos

Le poisson d’avril et sa symbolique

Un poisson d’avril peut être un simple poisson découpé et collé dans le dos d’une personne. En atelier créatif c’est pareil. Vous allez pouvoir laisser libre court à votre imagination pour pousser aussi loin que vous le souhaitez la technique, la taille, la couleur…

matériel du protocole artistique d'atelier team building myartbox composé d'un pot contenant des ciseaux de découpage, des adhésifs de couleurs posés sur une table, et dans le fond le support lumineux de fresque plexi lumineuse de l'artiste aNa

Ceci n’est pas un atelier team building

Si nous suivons le raisonnement de René Magritte, un artiste est-il un artiste parce qu’il a peint une série de beaux tableaux ?
Ou bien l’artiste est-il quelqu’un qui fait réfléchir et questionne le public et le monde ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *