Ceci n’est pas un atelier team building

Publié par Christophe Chazot le

Ceci n’est pas un atelier team building

Sur les traces de René Magritte en atelier team building artistique.

René Magritte est un artiste. Pas un animateur d’atelier team building.

René Magritte était un artiste (1898 – 1967). Il n’est plus vivant, … physiquement. Mais sa démarche artistique fût une telle révolution cognitive, qu’il continue à vivre un peu en chacun de nous.

Je ne ferais pas de paraphrase de sa biographie ou une nouvelle présentation de son œuvre. Museumetv aborde cette question de manière très ludique et documentée. Et d’autres supports comme celui de sa fondation, magritte.brussels, le font parfaitement et légitimement. Je vous invite vivement à visiter ces pages.

Elles vous aiderons à mieux comprendre pourquoi j’ose ici rapprocher un virtuose de la peinture surréaliste, de la notion d’atelier team building et coaching en entreprise.

« Ceci n’est pas une pipe » dixit René Magritte

Cette phrase très connue et reconnue dans le monde l’art, est en fait la légende d’une des œuvres la plus connue du célèbre peintre René Magritte.

Le titre du tableau est : La trahison des images.

Le tableau mesure 59x65cm et montre une pipe en bois parfaitement exécutée à la peinture à l’huile. Une phrase inscrite à la main sur la tableau affirme : « Ceci n’est pas une pipe ». Pourtant, on se tient bien devant le dessin d’une pipe !

L’intention de l’artiste est ici d’utiliser une technique de peinture figurative pour la transposer dans la peinture abstraite. C’est un moyen de provoquer le public en le poussant à réagir.

En effet, cette magnifique pipe semble présente. On dirait qu’elle existe. Mais l’artiste questionne le monde lorsqu’il assure que personne ne pourra jamais la bourrée de tabac ou bien l’employer à fumer. Et c’est bien vrai.

On aborde ici la confusion entre le symbole et la réalité. Une chose existe-t-elle ou bien n’existe-t-elle pas juste parce qu’on la voit.

Sommes-nous tous des artistes ?

Si nous suivons le raisonnement de René Magritte, un artiste est-il un artiste parce qu’il a peint une série de beaux tableaux ?

L’artiste est-il celui qui sait peindre ?

Ou bien l’artiste est-il quelqu’un qui fait réfléchir et questionne le public et le monde ?

Du fond à la forme.

Je vous laisse réfléchir. Mais pas trop longtemps car nous devons revenir ensemble à cette notion d’atelier team building contenu dans le titre.

Le team building est une activité organisée entre collègues d’une structure pour stimuler la cohésion et donc l’efficacité. Bonne humeur, circulation de l’information, échange et partage, agilité, conduite du changement… on peut prêter de nombreuses valeurs à cette forme d’animation en entreprise.

Mais la question fondamentale ici posée est :

La forme atelier team building peut-elle apporter du fond à l’entreprise ?

En Français : que reste-t-il après l’effervescence de l’animation ?

La compétence individuelle en atelier team building créatif.

Un séminaire ou atelier team building peut servir le groupe. La cohésion concerne l’ensemble.

Atelier team building créatif d'un groupe de collaborateurs rassemblés autour d'une table de travail et en train de découper des formes colorées dans des adhésifs à poser sur le tube fresque plexi art de l'artiste aNa pour my art box à Lyon

Mais nous proposons avec les protocoles MYARTBOX, de mettre en valeur la compétence individuelle au service de la collectivité.

Nous avons mis au point une méthode aussi simple que celle de René Magritte. Lui dessine une pipe que tout le monde sur terre reconnaitra comme étant une pipe. Et il affirme que ce n’est pas une pipe.

Et bien nous proposons aux participants à notre atelier team building créatif, de représenter des formes très simples mais identifiables par tous. Comme René Magritte avec sa célèbre pipe.

palmier avec feuilles vertes et tronc beige découpés dans adhésifs colorés découpés et posés sur fond blanc au dessus du texte Les vacances

Le jeu est ensuite passionnant.

On se retrouve devant une forme simple comme un soleil.

Le public dira à 100% c’est un soleil.

Alors que l’auteur lève les yeux au ciel et décide lui que ce sont : « les vacances ».

Un symbole enfantin ou universel peut endosser divers sens. Chacun est libre suivant sa culture ou son histoire, d’interpréter à sa manière. Et il est ensuite encore plus libre de garder cela comme un précieux trésor, ou bien au contraire de le partager avec sa tribu ou sa communauté.

Voici quelques exemples relevés régulièrement lors de notre format original et ludique d’atelier team building créatif.

Toutes ces formes sont des symboles communs découpés simplement suivant notre méthode d’adhésifs à coller sur un support commun. Tout le monde sait découper. Et il est beaucoup plus aisé de simplifier les idées avec des ciseaux plutôt qu’en utilisant crayons ou peinture.

découpage d'un homme symbole universel dans 3 couleurs différentes lors d'un atelier team building fresque graffiti suivant le protocole créatif MYARTBOX

Notre principe permet d’organiser un brainstorming ou une base d’échanges autour d’un thème fédérateur ou collégial.

Vous définissez une idée commune. Et chacun doit s’exprimer personnellement autour de cette notion.

Vous disposez alors d’une masse colossale d’informations venant directement de vos collaborateurs.

Cette méthode est également perçue comme bienveillante puisque l’on s’intéresse à ce que pense les individus.

On se découvre aussi ainsi des points communs entre collègues… ou des craintes, des freins, des solutions, et parfois même des innovations.

brainstorming de collaborateurs d'entreprise en atelier team building fresque plexi qui découpent des forment colorées collées sur le tube transparent de l'artiste aNa

L’intelligence collective lors de l'atelier team building.

Prise individuellement, ces esquisses peuvent paraître naïves.

Mais regroupées sur un seul et même support, elles constituent une véritable marée d’intentions.

des formes de couleurs découpés par les participants à un atelier team building plexi art de l'artiste ana

L’ensemble est puisant.

Nous avons imaginé une méthode complète qui permet de transformer ce mur d’idées en une fresque collective passionnante.

L'artiste aNa en train de peindre une fresque cylindre transparent en atelier team building

En effet, nous travaillons presque exclusivement sur un support transparent qui offre la particularité de pouvoir superposer deux mondes.

Une face pour l’intervention des participants au team building créatif, et l’autre pour une artiste atypique inscrivant sa démarche dans le mouvement d’art action.

La plasticienne aNa crée des œuvres d’art avec son public. En live painting.

Il existe deux possibilités.

Elle peut créer l’œuvre en direct.

Ou bien elle prépare le support transparent en atelier qui sera utilisé lors de la séance de team building créatif.

Dans tous les cas, le but est ici de proposer instantanément à la fin de chaque séance de team building créatif une œuvre collective à exposer.

Cette exposition a deux vocations :

  • d’une part c’est un moyen de conserver et afficher toutes les idées proposées par les participants au séminaire ou atelier
  • d’autre part, la forme artistique finale surprend et valorise l’équipe. Ceux qui deux heures auparavant se prêtaient simplement à un jeu de découpages, se retrouvent devant une œuvre commune qui en jette. C’est un effet waouh assuré. Les individus sont réellement valorisés.

En conclusion, ceci n’est pas un atelier team building.

C’est une animation créative de réunion qui stimule la cohésion. Tout comme un atelier team building.

Mais c’est aussi un outil de management et de brainstorming car vous constituer une base de données et de réflexion collaborative.

C’est surtout un vecteur de qualité de vie au travail, puisque vous constituez automatiquement un élément de QVT : une fresque ou un tableau à exposer au plus près des participants.

des personnages colorés découpés dans du vinyle orange et violet idée commune de participants à un atelier team building fresque tube aNa et collés sur le support transparent devant l'artiste aNa habillée en noir
matériel du protocole artistique d'atelier team building myartbox composé d'un pot contenant des ciseaux de découpage, des adhésifs de couleurs posés sur une table, et dans le fond le support lumineux de fresque plexi lumineuse de l'artiste aNa

Vous l’avez compris, l’idée n’est surtout pas de se pendre la tête. Mais notre protocole d’atelier team building permet d’apporter du fond et de la forme.

Nous ne supportons pas de faire gesticuler les participants dans le seul but de justifier du temps d’animation.

Chacun doit repartir un peu plus fort : les collaborateurs, l’entreprise, … et nous.

Car nous sommes très fiers d’apporter des solutions aux besoins de nos clients.

Une artiste se tient debout dans un tube cylindrique composée d'une partie haute totalement transparente et d'une partie basse blanche rétro éclairée et présentant le logo my art box bleu et gris
Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

Fresque géante encadrée pré dessinée par aNa artiste dans l'atelier My Art Box et transportée et animée pour un Team Building Rennes pour l'Etablissement public foncier de Bretagne

Souvenir

Souvenir & Cadeau Collectif Fresque Graffiti. Offrez à vos convives ou collègues la meilleure expérience et surtout un merveilleux souvenir à exposer.

customisation de basket blanches

Customisation de sneakers by aNa

Customisation de basket par l’artiste aNa ! Une paire unique et originale qui apportera un plus à votre style. Se démarquer…

Matériel pour une caricature digitale imprimée en événement

Caricature digitale imprimée : un cadeau instantané

La caricature digitale imprimée est un Cadeau personnalisé instantané idéal. Accouplé à une projection live sur écran géant. Animation High Tech pour soirée, cocktail, salon, lancement produit, event.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *