Fresque Serious play management : outil pédagogique puissant mais ludique : un jeu sérieux. Notre fresque participative crée cohésion et souvenir commun.
Qu’est-ce que la Fresque Serious Play
Fresque Serious play
Serious play est un terme qui désigne en management, un outil pédagogique puissant mais ludique, articulé autour de l’idée de jeu sérieux.
Il peut s’agir de challenges et jeux en extérieur, comme en intérieur. Nous pouvons même imaginer une fresque serious play.
On détourne lors de serious play des jouets comme les Lego ou on organise des activités de cohésion autour d’un projet de construction ou de dessin. Le but étant de dédramatiser et de fédérer en présentant une forme régressive et festive de team building en entreprise.
Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
Est-ce bien raisonnable d’associer ces deux termes de jeu et de sérieux pour illustrer le serious play?
Et bien pourquoi pas.
Reprenons ensemble les choses du début. Enfants, nous disposons d’un panel important de jeux et activités.
Qu’ils soient scolaires ou à pratiquer seul à la maison, ces protocoles ludiques sont avant tout des outils d’apprentissages.
Couleurs, formes, écriture, chiffres et opérations mathématiques, géographie, histoire, stratégie… TOUS les jouets et jeux proposés aux enfants sont généralement conçus pour les aider au développement de leur personnalité et de leurs compétences.
Personnellement, il ne se passe pas une semaine, sans que je me rende compte de combien les heures que j’ai consacré à imbriquer des Lego ont stimulé mon intelligence spatiale.
C’est bien parce depuis mon plus jeune âge je construis des choses avec mes mains à partir de petites pièces à assembler, que je suis aujourd’hui capable d’imaginer et matérialiser des projets en volume ou abstraits.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Et vous, quels souvenirs conservez-vous des jeux ?
Je pense même que cela est à l’origine du développement de mes compétences en terme de dessin et de créativité.
De la même manière, des jeux d’enfants abordent l’anatomie du corps humain, des questions de cultures générales, la stratégie militaire, le français…
Certaines activités extérieures vont elles stimuler notre corps, la condition physique, et même le développement cardiaque. C’est le cas du jeu à l’élastique ou de la corde à sauter. Plus tôt encore, les parcs et espaces de jeux et de loisirs comptent dans le développement moteur et psychologique du tout petit. Descendre un toboggan ou se balancer fort sont les premières émotions fortes que nous expérimentons et ressentons.
Le manager se rend aujourd’hui compte que ces leviers ludiques ne sont peut-être pas dénués d’intérêts même 20, 30 ou 40 ans après.
Pourquoi faire jouer des adultes à des serious play lors de team building ou séminaire ?
A mon sens, la révolution numérique est encore une fois impliquée dans ce sujet. Et pour une fois, il faut bien avouer que c’est un bénéfice que nous devons lui reconnaître.
En effet, je suis d’une génération d’avant digital. Et difficile pour moi de perpétuer certaines traditions comme jouer aux Lego ou aux petites voitures à 45 ans.
Pourtant, je cache bien mon jeu en bricolant le bois et le placoplâtre au lieu des briques en plastique. Et mon garage peut parfois ressembler à ma collection de miniatures Majorette, Dinky toys, Matchbox ou encore Hot wheels pour ne citer que les plus célèbres.
Mais la génération suivant a développé encore d’autres compétences et coutumes en s’exprimant via une nouvelle forme de jeux : les jeux vidéo.
Depuis 1990 environ, des générations entières emploient leur temps libre à combattre ou surpasser des obstacles et objectifs virtuels sur des consoles et ordinateurs, tablettes, smart phones…
Et cette habitude ne les quitte plus. Beaucoup d’adultes continuent aujourd’hui à jouer à des jeux plus ou moins matures. Sans aucun complexe.
Il existe même des secteurs dans lesquels le jeu vidéo est devenu une véritable ressource professionnelle d’entrainement ou de perfectionnement. Prenons l’exemple très simple de la course automobile. Tous les pilotes modernes s’entrainent ou peaufinent leur style sur play-station par exemple.
Il est avéré que cela permet de mieux mémoriser un parcours. Mais de la même manière, les réflexes et les trajectoires sont ainsi développés et optimisées.
Il est donc aujourd’hui logique d’aboutir à l’invention des termes de serious game et serious play.
Le serious game est un jeu vidéo à vocation éducative ou managériale.
Et le serious play est un jeu ludique présentant le même objectif.
Et ces pratiques populaires s’invitent maintenant en entreprise.
Comment peut-on définir un serious play artistique : Play Art ?
Avant tout, que désigne le serious play ?
Ce terme désigne une activité de team building ou d’animation de séminaire sous la forme du jeu.
Le but est de faire partager des valeurs ou des idées à un ou plusieurs groupes. On organise des activités pour mettre en mouvement et ainsi stimuler les échanges et moments de partage.
On peut à cette occasion tenter de réfléchir à une question de fond.
Le but peut aussi simplement être d’entretenir la cohésion par la rencontre ou les échanges ou jeux d’entre-aides.
Il est parfois nécessaire de laisser du temps à l’expression individuelle pour recueillir des tendances, idées, préconisations.
Enfin, un souvenir matériel de la journée est un plus.
Il existe de multiples façons d’organiser et gérer un jeu sérieux entre adultes ou collaborateurs en entreprise ou séminaire.
Des acteurs et organisateurs de team building rivalisent d’imagination.
De nombreux exemples et offres sont disponibles sur internet en tapant le seul mot clef de serious play ou team building sur votre moteur de recherche.
Qu’est-ce que représente Play Art ?
Nous avons fait le choix de nous consacrer à 100% au savoir faire que nous cultivons patiemment depuis 1999 : L’art.
Nous avons donc imaginez la contraction de Serious play et de Team building artistique pour constituer le terme simple de : Play Art.
Cela consiste à imaginer un protocole de jeu ou de challenge autour de la thématique artistique. Qu’il s’agisse de fresque, de tableau, de Graffiti ou de land’art, le principe est des créer une activité originale et ludique créative qui ressemble plus à une cour de récrée qu’à un atelier monacal.
Nous avons mis au point une méthode très singulière reposant sur les fondamentaux de l’apprentissage à savoir la couleur, le découpage, et les gommettes.
Mais si nous fournissons ciseaux et adhésifs colorés, les participants doivent jouer à nous découper des formes simples mais personnelles.
Ceci en réaction à un thème ou à une question commune fil conducteur de l’événement.
Ces étiquettes sont alors colées directement sur un support très original et design que nous avons mis au point : un tube totem transparent.
Il existe enfin deux méthodes de finalisation :
- vous pouvez partir d’un support Tube totem pré décoré en atelier par nos soins
- ou bien vous pouvez offrir à votre groupe de collaborer directement avec l’artiste d’art contemporain aNa. Elle crée en direct et sur le principe du live painting, une œuvre collective fresque ou tableau suivant les formes composées par vos participants.
En quoi se distingue l’offre play art d’un autre serious game ou serious play ?
Notre démarche MY ART BOX présente une singularité particulière. Nos jeux sérieux produisent un moment convivial, d’échange et de cohésion. Mais ils se concluent en plus par la révélation d’une œuvre d’art collective. Ce graffiti ou fresque ou encore tableau est un témoignage artistique à exposer pour valoriser les collaborateurs.
Notre protocole est ludique.
Il est tellement simple qu’il permet beaucoup de réglages et de liberté afin d’aborder des thèmes et sujets très précis.
C’est donc un serious play très efficient.
Mieux encore, la forme de l’œuvre finale est déterminée par trois critères clefs :
- votre budget
- le nombre de participant
- ou bien également votre besoin d’exposition finale.
Le principe de repartir avec quelque chose à la suite de sa séance de jeu sérieux est tellement important, que nous pouvons vous proposer :
- de créer une œuvre globale à exposer à un endroit
- de constituer naturellement une série de tableaux individuels à exposer dans différents endroits (sites, bureaux, régions…)
Il est même possible de fabriquer après coup, des goodies, reproduction à l’échelle, …
Vous souhaitez en savoir plus ?
En résumé, notre protocole est une méthode qui a du sens.
C’est une façon artistique de faire passer un message de manière attractive
Ce message peut être de d’ordre pédagogique, informatif, publicitaire, …
Un exemple de déroulé type propose de :
– Poser une question ou définir un objectif
– Créer ensemble pour stimuler la cohésion
– Partager et verbaliser
– Retenir et se souvenir en exposant la fresque ou le tableau
C’est un jeu, juste assez sérieux pour inviter à œuvrer ensemble autour d’un thème ou objectif précis.
En intérieur ou en extérieur.
A partir de 5 à 30 participants avec la Totem Box synergie
De 30 à 50 personnes autour d’un tube néon aNa
Au delà nous conseillons le Tube géant aNa voir le Double Tube géant aNa ou bien encore une série de Totem box Synergies.
Chaque option assure un coût de revient compris entre 10 et 30 € ht par personne tout compris suivant le nombre exact de participants.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Nous contacter :
- Site web : My-art-box.com
- Téléphone : 06 45 10 61 93
- Email : contact
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :
- Facebook : @mytartboxofficiel
- Twitter : @chazot72
- Instagram : @anaystof
- TikTok : @anaystof
Comments are closed