Anthropologie Visuelle

Publié par Christophe Chazot le

Anthropologie Visuelle

Qu’est-ce que l’Anthropologie Visuelle ?

L’anthropologie visuelle consiste à produire images ou films afin d’étudier l’Homme dans ses comportements sociaux ou ses évolutions fondamentales.

C’est un terme dont la définissions est tellement élastique qu’elle en devient floue.

La seule certitude est qu’elle est extrêmement récente au regard de l’humanité ou bien même en rapport à l’anthropologie.

Ceci s’explique facilement puisque l’anthropologie visuelle nait et évolue en même temps que la technique ou les techniques visuelles et audio visuelles.

Et dans celle-ci, on peut regrouper les outils et moyens de captation et de fabrication des images et sources. Mais aussi des outils ou canaux de diffusion.

Une branche particulière de l’anthropologie

L’anthropologie est une science. Mais elle se caractérise par une étude basée sur le travail de terrain et l’investigation.

Le dessein est de scruter l’Homme dans ses différentes dimensions. Et ceci est possible, qu’elles soient sociales, culturelles, archéologiques, biologiques, linguistiques…

Cette méthode consiste à s’intéresser à un ou plusieurs critères relevés sur un très faible échantillon de personnes. Puis il convient alors d’élargir et de reproduire l’étude, au fil du temps, à un panel beaucoup plus représentatif pour en tirer des conclusions impartiales.

En résumé, l’anthropologie c’est l’étude de l’Homme ou du type humain dans son ensemble.

Cela regroupe donc de très multiples branches ou diversifications parmi lesquelles on peut citer : l’Homme dans sa nature individuelle, mais aussi dans son existence collective et sociale, son corps, son esprit, ses migrations, …

L’anthropologie et l’ethnologie

L’ethnologie est une science sociale très large qui puisse ses racines dans le fait d’étudier les groupes ou sociétés jugées différentes lors, au départ, de déplacements. Ce fût le cas lors des colonisations.

Le principe est de s’intéresser aux comportements et coutumes de populations humaines. La même discipline élargie aux animaux est appelée éthologie.

La vocation de l’ethnologie est similaire à la sociologie sauf qu’elle s’intéresse à des populations dites primitives ou découvertes hors du continent européen.

On parle alors d’ethnie(s) caractérisée(s) par langue et coutumes ou culture.

Aujourd’hui, on parle d’ethnologie lorsque l’on étudie des comportements humains en rapport à des critères ou caractéristiques sociales.

Pourquoi aborder le terme de Anthropologie Visuelle ?

L’anthropologie visuelle et le protocole artistique de aNa et My Art Box.

MYARTBOX est une marque qui regroupe l’ensemble des méthodes que nous avons imaginé, afin de permettre à l’artiste aNa de créer des œuvres d’art sous une forme de live painting participatifs. aNa se revendique ainsi du courant d’action art.

Notre démarche artistique de fresques participatives a cela de singulier qu’elle intègre l’Homme dans le processus de production de l’œuvre d’art.

aNa invite des groupes à prendre part à une séance ludique et créative, autour de son support Tube géant transparent.

Elle est placée au centre du Tube. Le groupe l’entoure à l’extérieur du support transparent. Les deux parties entretiennent un contact visuel.

Sculpture sociale et terrain d’expérimentation

Nous avons remarquez au fil du temps, des réactions communes, des comportements… Et avons de fait décidé de nous intéresser plus à cela qu’à la forme plastique ou artistique finale des œuvres, tableaux, fresques ou encore graffiti. Nous avons donc imaginé de faire un clip et un reportage photographique à chacune des interventions artistiques de aNa.

Le terme d’anthropologie visuelle est un peu pompeux. Mais comprenez bien que la démarche artistique vit de concert avec un souhait de relever et montrer ou comprendre les caractéristiques des participants. Sans jugement aucun.

Le premier but a été de toujours affiner la relation en améliorant notre méthode pour s’adapter à toutes les situations. aNa imagine une sculpture sociale à chaque fois. MYARTBOX tente de démocratiser l’accès à l’expérience pour élargir toujours le champ d’étude.

Surtout, il est primordial de noter et retenir que nous ne produisons aucun contenu, film ou image, qui soit préparé ou scénarisé.

Notre protocole consiste à capturer et à prendre des photos pour témoigner du déroulé.

A la manière d’un journaliste terrain, nous vivons la scène comme un spectateur et tentons de la restituer au public dans sa plus simple vérité.

Le montage est généralement chronologique, bien que souvent, l’introduction présente l’œuvre finale et la réaction des participants, en tout premier. Comme si encore une fois, l’image finale et l’œuvre n’étaient pas le sujet mais le prétexte.

Car c’est bien cela qui nous anime. Provoquer la participation de personnes de tous horizons au même protocole artistique, pour produire une œuvre. Tout en sachant que nous ne souhaitons pas seulement faire une belle fresque puisque c’est subjectif. Mais nous désirons par contre ainsi déclencher ou capter une réaction de la part des participants.

Mesurer le degré d’implication

La première caractéristique notable lors d’un atelier participatif de l’artiste aNa est le taux d’implication.

Comment démarre la participation ?

Qui participe en premier ?

Quels sont les déplacements, les regroupements ?

Quelle est la production, les sons, les déchets…

Tout compte.

Nous nous imposons de ne superposer aucune explication ou voix off. Les images doivent parler d’elles mêmes.

Il arrive même souvent que nous supprimions toutes les paroles des participants pour en faire un témoignage universel visuel, sans langue dominante.

Les mouvements, gestes, formes, … sont les seuls indices.

Nous remplaçons alors ces sons par une musique pour rythmer ou soutenir le montage.

Recueillir le message

Aujourd’hui, nous nous impliquons dans des projets personnels qui proposent de s’intéresser aux messages. En effet, chaque personne qui participe à une fresque collective de aNa s’exprime en découpant des formes dans des adhésifs colorés.

Nous avons mis au point cette méthode après plus de 10 années de recherches sur le terrain. Elle présente de nombreux avantages et assure une grande liberté à n’importe quel profil qui prend part à l’expérience.

Les formes découpées sont ainsi autant de témoignages personnels ou collectifs.

Nous nous employons à développer de nouvelles méthodes de recueil du message et de l’intention. En proposant une verbalisation, une interview, une publication, un commentaire…

Nos ateliers fresques sont des laboratoires d’idées et des brainstormings créatifs.

Mais chaque performance artistique de aNa représente un moyen d’expression ou d’échange qui témoigne de coutumes et états d’esprits.

Je suis toujours encore surpris de la capacité créative des groupes et du degré de créativité de la plupart des participants.

Déclencher un sentiment fort

Ce qui nous anime lors de chaque séance, c’est de découvrir l’effet de surprise final.

Comprenez : à la fin de l’atelier créatif, aNa a produit une œuvre d’art collective en créant du lien entre les formes colorées des participants.

Mais aNa est à l’intérieur de son tube.

Et le groupe a souvent recouvert une grande partie de la surface initialement transparente.

Plus personne ne comprend bien ce à quoi il a contribué. La face extérieure du cylindre est souvent une forme de cacophonie graphique et colorée.

Le protocole artistique final consiste à ouvrir le cylindre pour libérer l’artiste.

Lors de cette phase, le tube cylindrique reprend une forme plane. Nous présentons donc sous cette forme en un instant, la fresque géante collaborative constituée.

Et c’est là que la captation vidéo permet de figer la réaction des individus.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En conclusion

Notre Protocole artistique conjoint aNa My Art Box tente d’établir un langage artistique universel.

film anthropologique lors d'un événement à Marseille

Nous filmons les rencontres pour recueillir les témoignages visuels et ainsi permettre de rendre compte de l’intervention.

Nous ne jugeons jamais. Chaque clip est une invitation. Une incitation à d’autres groupes à déclencher une rencontre propice à une performance participative. Que l’on se place dans un milieu professionnel, institutionnel ou encore dans la sphère familiale.

Partager sur facebook
Partager sur Facebook
Partager sur twitter
Partager sur Twitter
Partager sur linkedin
Partager sur Linkdin
Partager sur pinterest
Partager sur Pinterest

Continuer d'explorer...

Fresque géante encadrée pré dessinée par aNa artiste dans l'atelier My Art Box et transportée et animée pour un Team Building Rennes pour l'Etablissement public foncier de Bretagne

Souvenir

Souvenir & Cadeau Collectif Fresque Graffiti. Offrez à vos convives ou collègues la meilleure expérience et surtout un merveilleux souvenir à exposer.

customisation de basket blanches

Customisation de sneakers by aNa

Customisation de basket par l’artiste aNa ! Une paire unique et originale qui apportera un plus à votre style. Se démarquer…

Matériel pour une caricature digitale imprimée en événement

Caricature digitale imprimée : un cadeau instantané

La caricature digitale imprimée est un Cadeau personnalisé instantané idéal. Accouplé à une projection live sur écran géant. Animation High Tech pour soirée, cocktail, salon, lancement produit, event.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *